[Vanessa atalanta] Questions sur L'Atalante

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Vanessa atalanta] Questions sur L'Atalante

Message par Bilule »

Bonsoir aux Lépidoptéristes joyeux
Les Vanessa atalanta (je ne dis pas d'ânerie, c'en est bien une? :oops:
[Lien mort]
31.10.2007 BdR (F13)
sont de retour dans le jardin; comme chaque automne elles se nourrissent des grenades éclatées.
J'ai lu par-ci par-là qu'elles migraient jusqu'en Belgique, pondaient sur houblon, ortie ou pariétaire, et redescendaient vers le sud (sur ces trois plantes, ne pousse guère que la dernière dans mon coin sans eau :evil: )
D'où quelques questions:
- ne pond-elle que dans le nord?
- est elle forcémént migratrice ou bien certaines populations restent-elles sur place? où dans ce cas?
- une fois dans le sud en automne, passent-elles l'hiver? "Pourquoi" (aïe, l'horrible question) redescendent-elles?
Ma liste n'est pas exhausive, et si vous voulez bien me raconter sa vie, je serai :D
Merci :)
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 2 juillet 2014, 17:26, modifié 1 fois.

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Bonsoir .
Ce que je peux te dire c'est que dans mon pays froid (la lorraine) cette merveilleuse espece hiverne en tant qu'imago dans les greniers;cabane de jardins;creux d'arbres.........ressort tant bien que mal au printemps dans un etat souvent ........dechiqueté....et arrive à procreer . Mais des mouvements migratoires sont neanmoins observés.
Quant aux chenilles , je ne les ai observé que sur les orties et toujours individuellement.
Voila pour Vanessa atalanta qui illustre ta photo.
Pour sa proche cousine Vanessa cardui par contre jamais vu dans les greniers.....beaucoup plus migratrice mais cela pourrait faire l'objet d'un debat interressant :roll: .........
JCH
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci J-Claude :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En fait, depuis une vingtaine d'années, cette espèce a modifié son comportement.
Auparavant, elle n'hibernait pas chez nous. On ne la voyait qu'à partir de juin.
Désormais, tous les imagos semblent passer régulièrement l'hiver sous les latitudes parisiennes.
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

C'est dû au réchauffement climatique je suppose :?:

Nicolas
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

8-O Réchauffement ? Quel réchauffement :?: :?: :wink:
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
J'en ai vu une dimanche matin (6°), vers 10h30 entrain de prendre le soleil sur une fleur, en Moselle.

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »