Décidé à tout mettre en oeuvre afin d'obtenir une
J'ai aménagé un grand bac plastique laissé en extérieur et y ai mis un premier lot de 6 Geomantis capturés le 06 juin 2023 sur un site non protégé hébergeant une forte densité de cette espèce
Tous les matériaux du bac : sols et supports de ponte potentiels (galets, tiges de thym, de romarins & branches mortes) ont été prélevés sur le site de capture
Le dernier de ces ind. vivant y a été checké début août, mais aucune
J'ai donc renouvelé l'opération avec un nouveau lot de 6 Geomantis capturés le 04 septembre sur le même site en sélectionnant de possibles femelles gravides (avec de larges abdomens)
Le dernier de ces individus a été retrouvé mort le 22 septembre, mais toujours aucune
J'ai enlevé tous les supports de ponte potentiels puis ai inspecté méticuleusement le sol, sans rien trouver
J'ai laissé le bac tel quel tout l'hiver, puis surprise : 3 immatures d'env. 4,75 mm sont apparus le 1° avril 2024
Des recherches in natura n'ont pas permis de trouver un seul immature avant le 10 mai (ces dates d'éclosion peuvent donc être tronquées par le micro-climat du bac d'élevage)
Malheureusement aucun de ces immatures n'a survécu au-delà 19 avril (le dernier, probablement suite à un problème de mue)
Le 24 avril un nouvel immature est apparu dans le bac, semble avoir passé avec succès ses 2 premières mues (aux alentours des 18 et 29 mai), mais est mort peu de temps ensuite
Notez qu'à ce stade les processus derrière les yeux propre au genre est bien visible, ce qui mériterait une révision de l'ID de ce post : viewtopic.php?t=198173&hilit=geomantis

Guillaume Paulus : Élevage : Saint Martin de Crau : 13310 : 24/04/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesurée mais 4,75 mm anticipé
Réf. : 353836
En conclusion : les oothèques de Geomantis ne sont pas pondues sur des supports. Celles d'internet ressemblant à Empusa sont donc juste des Empusa
Je pense qu'il est fort probable que les pontes soient déposées dans le sol ou (dans une moindre mesure de probabilité) sur le sol
J'ai dépioté méticuleusement la couche de sol du bac mais n'y ai rien trouvé qui ressemble à une
PS : je ne poste qu'une seule photo d'immature pour ne pas me faire taper une fois de + sur les doigts pour non-respect d'un interprétation complètement rigide, dénuée de sens et d'intelligence des règles du forum
Je vous serais gré de ne pas réagir à cette pique qui n'est pas l'objet de ce post, les polémiques bêtes & stériles entretenues par certains ne sont pas mon truc

@+
pogo