[Xanthostigma xanthostigma] Mon premier raphi !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Tifaeris
Animatrice

[Xanthostigma xanthostigma] Mon premier raphi !

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai passé un moment à tout décortiquer et à chercher des infos...

J'ai trouvé cette clé, mais le point 5 n'existe pas et la mienne fait partie de ce cas de figure (pterostigma plus court que la cellule sous-stigmatique)

En prenant en compte ce critère + la couleur du pterostigma (incolore ou peut être juste très pâle), en regardant dans la galerie :
Dichrostigma flavipes : pterostigma bicolore
Atlantoraphidia maculicollis : nervure transverse du pterostigma bifurquée
Reste Xanthostigma et Subilla, mais pas Xanthostigma xanthostigma ni Subilla confinis qui ont le pterostigma aussi long que la cellule substigmatique.
Donc en fait ça serait un Xanthostigma, et il ne reste que corsicum et aloysianum.
Est-ce que le fait que la nervure radiale ne soit pas entièrement jaune élimine X. aloysianum ? Et ce serait donc X. corsicum ?

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 27/05/2023
Altitude : 615 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 353880

Balises :
Le Matheysin
Membre

Mon premier raphi !

Message par Le Matheysin »

Hello

Je ne pense pas être légitime pour donner un avis sur l'espèce (j'ai moi-même demandé une confirmation ici il y a peu :lol: ), mais sur la clé que j'avais utilisé il était question de l'aile postérieur (un peu comme la tienne que je connaissais pas d'ailleurs, merci du partage). Aurais-tu une photo plus détaillée sur l'aile en question ?
Merci!
Tifaeris
Animatrice

Mon premier raphi !

Message par Tifaeris »

Hello et merci !

Malheureusement non, il avait les ailes fermées sur toutes les photos donc pas de vues de l'aile postérieure
Le Matheysin
Membre

Mon premier raphi !

Message par Le Matheysin »

Dommage...J'avoue que sans ça je ne me prononcerai pas!
Mais si d'autres ont un avis plus éclairé je suis aussi preneur :)
Tifaeris
Animatrice

Mon premier raphi !

Message par Tifaeris »

D'accord !
On va patienter, il y en a pas mal d'identifiées sans voir l'aile postérieure, j'ai bon espoir
Inframêle
Membre confirmé

Mon premier raphi !

Message par Inframêle »

Tifaeris
Animatrice

Mon premier raphi !

Message par Tifaeris »

Bonjour et merci pour cette clé que j'ai testé.

1 : Ptérostigma clair traversé par une seule nervure =>2
2 : pas de veine apicale (pas évident je trouve mais en comparant les schémas je pense que c'est bien ça) =>10
10 : Je suis bloquée, car si je comprends bien le critère du nombre de cellules entre r et sr se situe sur l'aile postérieure qu'on ne voit pas.

A ce niveau de la clé, il reste si c'est un mâle : Xanthostigma corsicum, Subilla aliena, Xanthostigma aloysianum, Venustoraphidia conviventibus (seulement deux spécimens ont été trouvés dans le pays basque et le Loiret) et Atlantoraphidia maculicollis (éliminée car nervure transverse du stigma bifurquée)
Si c'est une femelle : Xanthostigma corsicum, Xanthostigma aloysianum et Subilla aliena
Je n'arrive pas à déterminer le sexe.

Mais du coup je pense que ma proposition initiale n'est pas loin de la vérité ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Mon premier raphi !

Message par Panorpa »

Bonjour,
Réponse tardive (désolé !), mais je m'étais connecté fin janvier et je n'étais pas arrivé à une conclusion évidente...
Très belle photo (!) où on voit bien tous les détails de nervation.
On voit même la nervation de l'aile postérieure : nervure médiane antérieure transversale (et non longitudinale) -> cela exclut Subilla !
Le pronotum est bordé latéralement de fauve -> cela exclut Venustoraphidia (pronotum entièrement noir)
Sur l'aile antérieure : il y a 3 nervures longitudinales qui partent des deux premières cellules discoïdales (=postigmales dans la clé de Monserrat & Papenberg) : critère typique de Xanthostigma (vs 4 chez Subilla, Venustoraphidia, ...)

Le pterostigma est assez court, ce qui caractérise aloysianum...
MAIS :
- la nervure radiale est brune, jaune seulement à sa base.
- les fémurs des pattes III sont foncés
Cela exclut aloysianum ! (nervure radiale jaune au moins sur ses 2/3 proximaux, souvent entièrement jaune + pattes entièrement jaunes)
DONC :
à mon avis, il s'agit d'un spécimen de Xanthostigma xanthostigma avec un pterostigma plus court que la normale (j'en ai quelques-uns en collection...).
Chez les Raphidioptères, les variations de nervation ne sont pas rares... dès qu'on a un individu "anormal", il faut regarder plusieurs critères pour pouvoir conclure.
Tifaeris
Animatrice

Mon premier raphi !

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pas de problème pour le retard, et merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
J'aurais été bien incapable de lire la nervation de l'aile postérieure comme il faut sur cette photo

Par contre, du coup, qu'est-ce qui exclut X. corsicum ? La couleur du fémur 3 aussi ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Mon premier raphi !

Message par Panorpa »

Chez corsicum, il y a 3 cellules radiales (les exceptions sont... exceptionnelles ! et généralement que sur une aile).
Et effectivement, corsicum a les pattes claires

Retourner vers « Névroptères (sens large) »