[Megalothorax sp.] Un mégalo qui se fait tout petit ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Oryctes
Membre confirmé

[Megalothorax sp.] Un mégalo qui se fait tout petit ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 0,2-0,3 mm (estimation)
Réf. : 353894

Bonsoir,
Ce minuscule - soyez indulgent pour la qualité de la photo - je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans le jardin sous la planchette des Kalaphorura burmeisteri, parfois en compagnie, aussi, de celui (nettement plus "grand" le "micro-mouton") du sujet précédent (non confirmé pour le moment viewtopic.php?t=267108). Ce minuscule collembole, plus ou moins blanc ou rose ou jaunâtre, est tout en courbes douces avec de petites antennes un peu recourbées, de petites pattes blanches et je le vois toujours avec de petits carrés (ou rectangles) sombres bien alignés sur le dos. Pour celui-ci comme pour le précédent je crois qu'il s'agit de la famille Neelidae.
Je ne l'ai pas trouvé en galerie dans la famille envisagée mais, après une recherche sur internet, je pense qu'il pourrait appartenir au genre Megalothorax, voire à l'espèce M. minimus. C'est peut-être osé, vous me le direz. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un mégalo qui se fait tout petit ?

Message par latique »

Bonjour,

Á l'habitus je dirais pareil.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène, ça me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien de ce genre et même de cette espèce Megalothorax minimus et je n'ai rien vu de plus convaincant au cours de ma recherche. Par exemple
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ca y ressemble, je ne l'ai jamais vu. Aparemment la différence se situe au niveau des antennes (Neelus / Megalothorax) et Neelus a plus de soies au popotin que Megalothorax.
Ce ne sont pas des critères forcément évidents à voir !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas évidents à voir les critères, sans doute, mais je te donne franchement mon avis : quand on suit régulièrement ces deux collemboles dans leurs pérégrinations sous planchettes (ce qui est mon cas) on ne peut pas les confondre. Ne serait-ce déjà que par la taille : le Megalothorax est nettement plus petit (pas facile à repérer à l’œil nu), ne se déplace pas de la même façon, l'aspect de son corps est différent, ses antennes sont plus petites et recourbées, et, en effet, il y a des soies au popotin du Neelus que le Megalothorax ne possède pas.
Je vais te donner un autre exemple de Neelus sous-planchiste du jardin (aujourd'hui) avec soies au popotin. Bien sûr pas si nettes, les soies, que sur ta photo mais tout de même visibles... viewtopic.php?t=267865
Et grand merci pour toutes tes réponses :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Effectivement, on voit bien les soies sur ton autre photo.
Et je suis d'accord avec toi, les comportements sont parfois très différents entre deux espèces qui à première vue, sur simple photo, sont très similaires. Et en effet j'avais noté que Megalothorax était beaucoup plus petit. Avec tout ce que tu dis je pense qu'il devrait pouvoir être validé ainsi
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je pense aussi que ça devrait le faire pour la validation :) Mais, si c'est kristobal21 qui s'en occupe, il me semble qu'on ne l'a pas vu depuis longtemps, j'espère qu'il va bien.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il est passé le 25 février mais il devait être pressé :?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, je ne savais pas. S'il est pressé c'est peut-être plutôt bon signe.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Désolé pour mon passage tardif (j'ai une vie un peu compliquée en ce moment...). Le genre me paraît OK, comme indiqué dans nos échanges. Mes connaissances ne me permeettent pas à ce stade d'aller à l'espèce. :oops:

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »