Hola todxs!
Je pense que vous avez vu passer cette publi mais je viens de tomber dessus alors j'ai pensé à vous !
Étienne IORIO & Guillaume JACQUEMIN - Juin 2024 - Les chilopodes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Chilopoda) : état des lieux préliminaire des connaissances, espèces, lacunes et enjeux en région.
https://www.biodiversite-auvergne-rhone ... inaire.pdf
Biblio
Animateur : guillaume
-
- Membre
Biblio
-
- Membre
Biblio
En effet, merci ! Les contributions d'Etienne et Guillaume (parmi d'autres) sont rapidement dispos sur ReasearchGate.
Un chouette boulot comme on aimerait en avoir pour toutes les régions !
Un chouette boulot comme on aimerait en avoir pour toutes les régions !

-
- Animateur—Admin-galerie
Biblio
A venir très prochainement, nous vous concoctons une clef similaire qui couvrira l'ensemble du quart Sud-Est de la France, c'est à dire les régions PACA et AURA ainsi que les département attenants. 

-
- Membre
Biblio
Mais combien de temps les Pyrénées vont elles encore vous résister ??! 

-
- Membre confirmé
Biblio
Si on mettait les Pyrénées, ça paraissait pas avant 2030, voire pas avant la retraite qu'on aura jamais
Et puis il reste trop de coins sous-prospectés en Occi', notamment côté milieux souterrains du 34-30-12-48, ainsi que des espèces à retrouver côté Pyr., notamment les troglobiontes type L. racovitzai pour ne citer que lui. La Corse-du-Sud pourrait aussi je pense encore p-ê dévoiler 1 ou 2 surprises en étant + creusée au niveau des grottes...
Mais d'ici la faune de France (justement envisagée à la retraite, donc dans 20-25 ans si tout va bien
), rien n'empêche les Occitaniens de rédiger leur propre clé pour les Pyrénées et abords
L'ouvrage sur les lithobies de la Péninsule ibérique aide aussi un peu pour cet ordre, même s'il n'y a pas tout, de même que l'article qu'on a publié en 2022 avec Antoine sur L. poneli.

Et puis il reste trop de coins sous-prospectés en Occi', notamment côté milieux souterrains du 34-30-12-48, ainsi que des espèces à retrouver côté Pyr., notamment les troglobiontes type L. racovitzai pour ne citer que lui. La Corse-du-Sud pourrait aussi je pense encore p-ê dévoiler 1 ou 2 surprises en étant + creusée au niveau des grottes...
Mais d'ici la faune de France (justement envisagée à la retraite, donc dans 20-25 ans si tout va bien