Biblio

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Biblio

Message par Emilien Gonzalez »

Hola todxs!

Je pense que vous avez vu passer cette publi mais je viens de tomber dessus alors j'ai pensé à vous !

Étienne IORIO & Guillaume JACQUEMIN - Juin 2024 - Les chilopodes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Chilopoda) : état des lieux préliminaire des connaissances, espèces, lacunes et enjeux en région.

https://www.biodiversite-auvergne-rhone ... inaire.pdf
Cuype
Membre

Biblio

Message par Cuype »

En effet, merci ! Les contributions d'Etienne et Guillaume (parmi d'autres) sont rapidement dispos sur ReasearchGate.
Un chouette boulot comme on aimerait en avoir pour toutes les régions ! :0024:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Biblio

Message par guillaume »

A venir très prochainement, nous vous concoctons une clef similaire qui couvrira l'ensemble du quart Sud-Est de la France, c'est à dire les régions PACA et AURA ainsi que les département attenants. 8-)
Cuype
Membre

Biblio

Message par Cuype »

Mais combien de temps les Pyrénées vont elles encore vous résister ??! :mrgreen:
s_cingulata
Membre confirmé

Biblio

Message par s_cingulata »

Si on mettait les Pyrénées, ça paraissait pas avant 2030, voire pas avant la retraite qu'on aura jamais :mrgreen:
Et puis il reste trop de coins sous-prospectés en Occi', notamment côté milieux souterrains du 34-30-12-48, ainsi que des espèces à retrouver côté Pyr., notamment les troglobiontes type L. racovitzai pour ne citer que lui. La Corse-du-Sud pourrait aussi je pense encore p-ê dévoiler 1 ou 2 surprises en étant + creusée au niveau des grottes...
Mais d'ici la faune de France (justement envisagée à la retraite, donc dans 20-25 ans si tout va bien :lol: ), rien n'empêche les Occitaniens de rédiger leur propre clé pour les Pyrénées et abords :wink: L'ouvrage sur les lithobies de la Péninsule ibérique aide aussi un peu pour cet ordre, même s'il n'y a pas tout, de même que l'article qu'on a publié en 2022 avec Antoine sur L. poneli.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »