Ami(e)s entomo-esthéticien(ne)s,
Avez-vous une méthode douce, disons non mécanique et pas altérante pour la cuticule, et si possible éprouvée pour enlever les soies des coléoptères.
La seul chose que j'ai en tête pour le moment est d'essayer la crème dépilatoire.
Si vous êtes joueur, vous pouvez essayer de trouver le pourquoi de ma requête.
Premier retour d'expérience : la crème dépilatoire n'a pas d'effet sur les soies des coléoptères. Après une trempette de 30 minutes, les soies sont toujours la et avec le même aspect qu'avant la trempette.
Les soies d'insectes sont de la chitine (N-acétyl glucosamine) et pas de la kératine, donc un sucre et pas une protéine. Aucune chance pour qu'un produit qui marche sur les mammifères fonctionne sur un insecte
Un truc qui marche un peu sur un insecte bien sec, c'est le passage dans un bac à ultra-sons. Sinon, le pinceau sur une bête bien sèche marche aussi...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Une autre solution qui peut-être efficace la trempette antifongique à base d' ammoniaque, et de deux autres liquides dont le nom m'échappe pour l'instant je repasserais quand je les aurai retrouvés