[Leptoconops sp.] Moucheron... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

[Leptoconops sp.] Moucheron... ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Je côtoie cet individu depuis ma tendre enfance, à Saint-Laurent-de-la-Salanque en bord d'étang, chaque année, environ un mois ou un mois et demi maxi par an, ils agissent en nuées, se régalent de piquer les chiens entre autres mais aussi les humains, en tous cas ils n'ont pas l'air rebutés par grand chose à partir du moment ou ils peuvent se délecter de sang (je suppose qu'ils ne piquent pas pour le plaisir de nous ennuyer...). Ils sont tout petit, très nombreux, très insistants et leur piqûre est très désagréable surtout par rapport à leur taille ! Cela peut provoquer des réactions allergiques assez impressionnantes même sans gratter, et je ne parle pas de la réaction lorsque l'on se gratte (ce qui n'est pas mon cas !). Mon père les a toujours appelés moucherons ou aoutats mais bon, strictement rien à voir... Cela ne m'a en tous cas, pas aidé à les identifier...

J'ai donc décider, l'été passé, de leur trouver un nom, en vain... J'ai trouvé pas mal de choses ressemblantes mais rien qui ne m'aille, et leur taille minuscule combinée à mon matériel amateur ne me permet pas de faire des photos très précises, je suis donc navré, je n'ai même pas de quoi vous faire lire leur nervation alaire :oops: ... Je ne suis pas sûr que les plus grands d'entre eux atteignent les 2mm ou alors tout juste.

Sans avoir la prétention de leur trouver un nom complet, j'aimerais, si possible, au moins savoir à quelle famille ils appartiennent. Les Scatopsidae me semble être la famille la plus ressemblante sans que rien dans la galerie ne me convienne vraiment, peut-être chez les Simuliidae mais même remarque et sinon je trouve assez parlant le genre Bradysia chez les Sciaridae mais bon sans convictions...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'avec ces modestes clichés on peut s'orienter vers quelque chose ou dois-je repasser cet été avec de meilleures photos ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Saint-Laurent-de-la-Salanque : 66250 : 10/06/2024
Altitude : 0m - Taille : +/- 1mm
Réf. : 354081

Image
Réf. : 354082

Image
Réf. : 354083
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Moucheron... ?

Message par latique »

Bonjour,

Les photos manquent de détails mais je ne pense pas que les Scatopsidae n'aient jamais piqué personne.
Peut-être des Simuliidae mais il faudrait au moins une vue lisible de la nervation alaire.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Moucheron... ?

Très bien, je repasserais cet été en espérant arriver à faire mieux.

Merci Eugène.

(PS : Je ne sais pas si tu as vu, je t'ai répondu sur le forum Odonates)
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Moucheron... ?

Message par latique »

Oui merci, j'ai corrigé.

Ces moucherons qui volent en nuées les soirées d'été sont appelés des "yin yin" dans beaucoup de régions et peuvent générer des infections plus ou moins sérieuses.
Eugène
colobo1
Membre confirmé

Moucheron... ?

Message par colobo1 »

Bonjour,
Eugène tu as raison, les Scatopsidae sont parfaitement inoffensifs. Je pencherais plutôt pour un Ceratopogonidae qui sont un peu là comme piqueurs !
Bruno48
Animateur

Moucheron... ?

Message par Bruno48 »

D'accord avec Ceratopogonidae, une femelle piqueuse... avec ces ailes laiteuses, non tachées et sans macrotriches, c'est vraisemblablement un Ceratopogonini.
latique
Animateur—Admin-galerie

Moucheron... ?

Message par latique »

Je lui trouvais les antennes un peu courtes mais vous avez raison.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Moucheron... ?

Ok, très bien, merci tout le monde pour ces informations !

Du coup, pour cet été, que vous faut-il comme détails de la bête pour savoir ce qu'il faut prendre en photo ?

Les ailes pour la nervation alaire si j'ai bien compris, pour commencer et ensuite ? Détail des antennes ? Vue de profil, vue ventrale ? Autre chose en particulier ?

Pour celle-ci on en reste à Ceratopogoninae indéterminé ?
Cédric
Bruno48
Animateur

Moucheron... ?

Message par Bruno48 »

Ceratopogonini c'est mieux, on est à la tribu ! :wink:
Sinon, nervation, palpes et griffes...
Mantis atheus
Membre

Moucheron... ?

Ok, merci Bruno, j'essaye de vous faire quelque chose de bien pour cet été.
Cédric

Retourner vers « Diptères »