Je côtoie cet individu depuis ma tendre enfance, à Saint-Laurent-de-la-Salanque en bord d'étang, chaque année, environ un mois ou un mois et demi maxi par an, ils agissent en nuées, se régalent de piquer les chiens entre autres mais aussi les humains, en tous cas ils n'ont pas l'air rebutés par grand chose à partir du moment ou ils peuvent se délecter de sang (je suppose qu'ils ne piquent pas pour le plaisir de nous ennuyer...). Ils sont tout petit, très nombreux, très insistants et leur piqûre est très désagréable surtout par rapport à leur taille ! Cela peut provoquer des réactions allergiques assez impressionnantes même sans gratter, et je ne parle pas de la réaction lorsque l'on se gratte (ce qui n'est pas mon cas !). Mon père les a toujours appelés moucherons ou aoutats mais bon, strictement rien à voir... Cela ne m'a en tous cas, pas aidé à les identifier...
J'ai donc décider, l'été passé, de leur trouver un nom, en vain... J'ai trouvé pas mal de choses ressemblantes mais rien qui ne m'aille, et leur taille minuscule combinée à mon matériel amateur ne me permet pas de faire des photos très précises, je suis donc navré, je n'ai même pas de quoi vous faire lire leur nervation alaire

Sans avoir la prétention de leur trouver un nom complet, j'aimerais, si possible, au moins savoir à quelle famille ils appartiennent. Les Scatopsidae me semble être la famille la plus ressemblante sans que rien dans la galerie ne me convienne vraiment, peut-être chez les Simuliidae mais même remarque et sinon je trouve assez parlant le genre Bradysia chez les Sciaridae mais bon sans convictions...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'avec ces modestes clichés on peut s'orienter vers quelque chose ou dois-je repasser cet été avec de meilleures photos ?

MOLINIER Cédric : France : Saint-Laurent-de-la-Salanque : 66250 : 10/06/2024
Altitude : 0m - Taille : +/- 1mm
Réf. : 354081

Réf. : 354082

Réf. : 354083