[Pseudoscorpiones - Chernes hahnii] Chernes hahni ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis concernant ce pseudoscorpion trouvé sous une écorce de platane.

Pour la famille, avec cette allure et l'absence d'yeux je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un Chernetidae.

Pour la suite je n'ai pas trouvé de documentation me permettant d'avancer. Je ferais bien la supposition à l'habitus et l'habitat qu'il s'agit du genre Chernes voir même qu'il s'agit de Chernes hahni, mais je n'ai pas d'arguments très scientifiques, et je suis preneurs de conseils pour aller plus loin. J'ai tenté de photographier des critères qui me semblent utiles.

Image
Lucien Claivaz : France : Poissy : 78498 : 09/02/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 354274

Image
Réf. : 354275

Image
Réf. : 354276

Image
Réf. : 354277

Balises :
BioPterus
Animateur

Chernes hahni ?

Message par BioPterus »

Re,

En effet allure typique des Chernetidae, avec des soies vestiturales assez épaisses et claviformes, notamment (mais tous les Chernetidae ne présentent pas ces caractères, cf. le genre Lamprochernes par exemple).

Absence d'yeux ocellés en effet, certains genres de Chernetidae n'ont effectivement pas d'yeux mais chez nos Chernes locaux par exemple, il y a bien des taches oculaires (taches décolorées vaguement circulaires et diffuses, que tu dois constater sous bino. On les distingue sur la photo 1, un peu fondues dans l'articulation palpale).

Absence d'une paire de longues soies tactiles sur le Tergite XI, exit Chernes cimicoides (ainsi que les Pselaphochernes sp., Dinocheirus...), restent éventuellement les Allochernes (corticoles en milieu urbain/périurbain ce serait surprenant, mais pourquoi pas) : A. wideri, A. phaleratus, A. powelli, mais le nombre de dents accessoires sur les doigts des pinces élimine facilement les espèces de ce genre. La forme des chelas est également plus affinée et d'aspect moins robuste chez les Allochernes, mais ça il faut en avoir vu déjà quelques uns :D

Reste Chernes hahnii, corticole urbain/peri-urbain typique notamment sur platane (NB : non exclusivement sur platanes, et autres espèces possibles sur platanes).

Bien vu !

Vincent
Lunox
Membre confirmé

Chernes hahni ?

Message par Lunox »

Re,

Merci pour toutes ces infos ! Effectivement, maintenant que tu le dis, je vois les taches oculaires !

Dis-moi, est-ce que tu as de la doc à me conseiller pour les pseudoscorpions de manière générale ?
BioPterus
Animateur

Chernes hahni ?

Message par BioPterus »

Oui bien sûr, ça dépend de ce que tu cherches, si c'est plutôt biologie générale ou clés d'identifications, ou sur des taxons et/ou aires géographiques particuliers.

Tu as conservé mon mail je pense :wink:
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Franchement je n'ai presque rien, donc un peu tout ! Je t'envoie un mail.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »