[Dicranopalpus larvatus] Phalangiidae ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Erwan Gillet
Membre

[Dicranopalpus larvatus] Phalangiidae ?

Message par Erwan Gillet »

bonjour, je suis tombé sur cette espèce lors d'une prospection nocturne, dans un boisement humide le longeant une rivière mais séparé par une prairie humide halophile, l'allure des palpe me rappelle celle de dicranopalpus mais ayant des connaissance assez limité chez les opilion je ne sais pas si je vise le bon groupe taxonomique (les Phalangiidae), ou si je me suis dans l'erreur, en cherchant dans la galerie il ne me semble pas avoir trouvé une photo ressemblant a mon individu ce qui fait que je viens demander votre aide içi.

Image
Erwan Gillet : France : Auray : 56400 : 23/02/2025
Altitude : 5m - Taille : non mesuré (3/4 mm ?)
Réf. : 354817

Ajouté moins d'une heure après :
l'individu ayant été prélevé d'autre photo viendront en soirée si j'ai le temps

Balises :
pdubois
Animateur

Phalangiidae ?

Message par pdubois »

Bonjour,
Tu es sur la bonne voie : c'est bien un Dicranopalpus.
Et cette espèce n'est pas encore dans la galerie du forum !
Il s'agit en fait d'un opilion "invasif" originaire du sud de l'Italie : Dicranopalpus larvatus.
L'espèce a été re-décrite récemment dans un article de Wijnhoven et Martens, 2019.
La première donnée française date de 2023. L'espèce apparaît un peu partout en France, mais la Bretagne semble lui être particulièrement favorable. Un article va bientôt sortir sur le sujet...

Ajouté moins d'une heure après :
Rectification : l'espèce est bien en galerie, mais uniquement des photos de femelles prises en Belgique, voir ce sujet.
Erwan Gillet
Membre

Phalangiidae ?

Oh donc donnée intéressante non ? es ce un invasif problématique ou reste il sans impact notable sur la biodiversité autochtone ? Bien qu'ils soit identifié je vais quand même prendre les photos histoire agrémenter la galerie :D
pdubois
Animateur

Phalangiidae ?

Message par pdubois »

Oui, donnée intéressante car dans un nouveau département. Je vais ajouter ta donnée à l'article...

Quant à l'impact sur la faune locale, il est bien tôt pour se prononcer.
Surtout que l'on ne sait que très peu de choses sur la biologie de ces bêtes.
Erwan Gillet
Membre

Phalangiidae ?

Je vois, j'ai cru lire qu'il était rare en Italie sur araignée de Waterloo, mais je ne sais pas si c'est du a un manque de prospection ou une réel rareté dans son pays d'origine.
Erwan Gillet
Membre

Phalangiidae ?

autre individu pris en photo a quelque mètre de là, au cours de la même prospection. après réflexion aurait-je affaire a la femelle ? je crois distinguer les palpe des dicranopalpus et sa présence proches de ce premier individu m'interroge au vue de sa ressemblance avec les autre femelle de D.larvatus visible en photo sur divers sites ou ici même.

Image
Erwan Gillet : France : Auray : 56400 : 23/02/2025
Altitude : 5m - Taille : non mesuré (4/5 mm ?)
Réf. : 354823
pdubois
Animateur

Phalangiidae ?

Message par pdubois »

Oui, c'est bien une femelle.
Erwan Gillet
Membre

Phalangiidae ?

je met donc en même temps un nom sur un individu du 7 octobre 2024 que j'avais identifié comme dicranopalpus sp ne trouvant pas de correspondance, il est similaire a cette individu, j'avais fait des photo a la loupe mais l'individu n'est pas correctement cadré.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Phalangiidae ?

Message par BBinsecte »

Des gros oliviers plantés dans le coin ?
C'est l'hypothèse que j'ai émis pour expliquer ses apparitions dans des sites très éloignés : le transfert via la mode des oliviers centenaires transplantés du sud vers les contrées hostiles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Phalangiidae ?

Message par pdubois »

En Bretagne, il n'est pas impossible que les nouveaux arrivages proviennent des populations déjà bien implantées en Angleterre.

Retourner vers « Opilions »