[Lepidocyrtus sp.] Entomobryidae un peu rouillé

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 25/02/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 354821

Bonjour,
Venu du lierre mural du jardin (mur de briques !), en même temps que les nombreux Lepidocyrtus lignorum (c'est en tout cas l'identité que je donne à tous ces petits argentés déjà présentés) qui s'y bousculent constamment, j'ai trouvé celui-ci (première rencontre), tout à fait seul de son espèce, nettement plus grand que ceux mentionnés (1 à 1,5 mm de plus), d'un aspect assez comparable quand on le voit de dessus mais bien différent dès qu'on le voit de profil. Déjà, il se déplace lentement (ce qui n'est pas du tout le cas pour ceux qui l'environnent) et il a une manière bien à lui de faire profil bas, le thorax saillant et la tête comme "rentrée dans les épaules"... Drôle d'allure en vérité ! Est-ce pour cela qu'on le verrait comme un "paradoxe" de la nature ? Parce que, suite à ma recherche dans la galerie chez les Entomobryidae, je pense qu'il pourrait s'agir de Lepidocyrtus paradoxus, un individu qui aurait perdu une bonne partie de ses écailles et donc de son aspect "métallique" d'origine et qui, en raison des pluies quasi incessantes du Nord, aurait fini par rouiller un peu à certains endroits du corps (mais peut-être que j'en rajoute).
S'agit-il bien de Lepidocyrtus paradoxus ? Merci pour vos avis.
Dans les "distributions" proposées par la galerie l'espèce n'est, pour l'instant, pas mentionnée dans le département du Nord et pas non plus en février...
Dominique
PS : Je n'avais pas vu le bébé psoque (assez transparent) au moment de la photo et il m'a semblé trop proche du collembole pour être décadré.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Entomobryidae un peu rouillé

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ca y ressemble, il y a aussi L. curvicollis mais là le thorax est bien avancé quand même, ça fait plus L. paradoxus (que je n'ai jamais vu) !
En principe il a les pattes jaunes mais difficile à dire sur cette photo surtout qu'il a l'air d'avoir perdu pas mal d'écailles comme tu dis
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pour moi, un L. paradoxus dégarni.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux, ça doit être, en effet, un Lepidocyrtus paradoxus qui a pas mal souffert des intempéries. Les pattes ne sont pas jaunes mais elles ont pu l'être :wink:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui ce doit être ça. Je crois que le côté jaune des pattes est du à l'absence ou du moins la faible densité d'écailles sur les pattes, ce qui crée un contraste avec le reste du corps. Ici, comme il a perdu pas mal d'écailles de partout, le contraste est moins frappant.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ton analyse me paraît bonne, en tout cas très logique.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je préfère en rester au genre, si vous n'y voyez pas d'inconvénient... Normalement, il n'y a pas de raison que les pattes jaunes virent à une autre couleur (il n'y a pas d'écailles dessus). Et la zone sombre à la pointe du thorax, qui est effectivement bien pointue, ce qui plaiderait pour Lepidocyrtus paradoxus, me fait, elle, penser à Lepidocyrtus curvicollis.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, kristobal21, je vais aller voir de plus près ce Lepidocyrtus curvicollis.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

S'il n'y a pas d'écailles sur les pattes (c'est bon à savoir) il n'y a pas trop de raisons en effet pour qu'elles changent de couleur. En revanche je suis allé comparer dans la galerie les deux espèces L. paradoxus et L. curvicollis et, paradoxalement si l'on peut dire, j'ai vu, ou cru voir, plus d'individus avec une "zone sombre à la pointe du thorax" chez L. paradoxus (un exemple parmi d'autres) que chez L. curvicollis. Est-ce vraiment un critère déterminant pour séparer les deux espèces ? En tout cas, s'il y a doute, c'est mieux d'en rester au genre.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Ce n'est pas un critère absolu. Le bon critère, c'est normalement la forme de l'extrémité du thorax (bien pointu ici quand même pour être un Lepidocyrtus curvicollis).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »