[Pseudoscorpiones - Withius hispanus] Withius hispanus ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis concernant ce Pseudoscorpion trouvé en abondance sous des écorces de platanes.

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un Withius, et dans ce contexte et avec cette apparence je crois comprendre que c'est plus probablement W. hispanus, mais ayant appris l'existence du très proche W. faunus, j'ai préféré vérifier.

Ici je pense qu'il doit bien s'agir de W. hispanus.

Je m'explique :

- W. hispanus à les fémurs 2,3 à 2,7 fois plus longs que larges, W. faunus à les fémurs 2,6 à 2,9 fois plus longs que larges, ici ils sont 2,7 fois plus longs que larges

- W. hispanus à les patellas 2,0 à 2,2 fois plus long que larges, W. faunus à les patellas 2,3 à 2,6 fois plus longs que larges, ici ils sont 2,13 fois plus longs que larges

Mon seul soucis est que je ne sais pas si je mesure au bon endroit, et si ça peut beaucoup influencer.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur W. faunus (répartition, écologie etc...), si quelqu'un en a je suis preneur.

Image
Lucien Claivaz : France : Gournay-sur-Marne : 93033 : 01/03/2025
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 355034

Image
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 355037

Balises :
BioPterus
Animateur

Withius hispanus ?

Message par BioPterus »

Bonjour Lucien,

Merci pour ce post bien documenté, qui devrait permettre d'aller à l'espèce sans trop de problème.

D'une part les données morphométriques sont effectivement compatibles avec W. hispanus, d'autre part il existe en effet très peu d'éléments faunistiques et écologiques sur W. faunus en France, hormis cette donnée historique "forêt de la Teste" citée dans Delfosse 2003, je n'en connais pas d'autres... Il semble que cette espèce soit plutôt nord-africaine/méditerranéenne, tandis qu'hispanus est effectivement très répandue jusque dans des régions plus septentrionales. Je vérifie inlassablement tous mes Withius (Nord-Ouest de la France) et c'est toujours de l'hispanus, commun voire très commun en particulier en zones urbaines.

Concernant les critères d'identification, je ne sais pas quelles sources tu as choisi, en voici quelques-unes que tu as sans doute consulté, au moins en partie :

_Découverte de Withius hispanus (L. Koch, 1873) (Pseudoscorpiones, Withiidae) dans le Massif armoricain et autres données nouvelles sur les pseudoscorpions des Pays de la Loire (Iorio 2018)

_Withius hispanus new to the fauna of Slovakia (Pseudoscorpiones: Withiidae) (Christophoryova et al. 2013)

_Pseudoscorpions de la région du Tibesti (Sahara méridionale). IV. Cheliferidae (Heurtault 1971)

_Les pseudoscorpions de la Suisse : étude systématique, faunistique et biogéographique (DeVore-Scribante 1999)

Dans les 2 dernières publications citées, il est fait mention d'un critère bien utile pour séparer les 2 espèces sans prendre de mesures : la position des aires glandulaires sur les sternites des mâles ; ce critère est inconstant chez les femelles car parfois absentes, mais lorsqu'elles sont présentes, ce critère peut aussi être utilisé.

Concernant la morphométrie, plusieurs auteurs ont discuté le fait que le rapport L/l de la patella était le critère le plus discriminant car a priori sans recoupement entre les 2 espèces, contrairement au fémur.

On peut regarder une vue ventrale de ta bête si tu veux, histoire de compléter.

Vincent
Lunox
Membre confirmé

Withius hispanus ?

Message par Lunox »

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse et excuse moi pour le délais !

Pour les publications je ne connaissais que les deux premières, je vais regarder les deux autres de ce pas, merci !

Voilà comme demandé une vue ventrale :

Image
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 356279
BioPterus
Animateur

Withius hispanus ?

Message par BioPterus »

Oui parfait, on voit bien les aires glandulaires sur les sternites VI à IX. Chez faunus, celles-ci démarrent au sternite V à priori.

Belle détermination !

Vincent
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Super, merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »