[Prostigmata - Riccardoella sp.] Petit attroupement à flanc de limace

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Prostigmata - Riccardoella sp.] Petit attroupement à flanc de limace

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 0,5 mm, voire un peu moins
Réf. : 355229

Bonjour,
Aujourd'hui, sous une planchette du jardin, quelques limaces vaquaient tranquillement à leurs occupations. Mais, même apparemment peinard sous une planchette, on n'est jamais à l'abri d'un importun doublé d'un parasite. Quand ce n'est pas d'un groupe de parasites ayant décidé de se divertir ou de se régaler à vos dépens...
Je vois souvent ces minuscules acariens blancs se déplaçant à toute vitesse sur le corps des limaces mais, habituellement, je n'en trouve qu'un ou deux à la fois sur un mollusque alors que, cette fois, c'est à un véritable rassemblement que j'ai assisté. Ce que montre la photo c'est le flanc de la limace, tout à fait vers le bas, non loin de la zone de glisse du mollusque.
Je dis "parasites" parce que, ayant déjà posté un de ces petits énervés, j'avais découvert les mauvaises intentions qui les amènent à investir le corps des mollusques. Sur le plan de l'identité, avait été proposée, lors du premier sujet, chez les Prostigmata Ereynetidae, l'espèce Riccardoella oudemansi. Je pense qu'il doit s'agir de la même espèce pour ce regroupement d'individus. Est-ce bien le cas ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petit attroupement à flanc de limace

Message par pierred »

Jolie photo. Merci pour le partage.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Eh bien il y a du monde sur cette limace !
Il y a eu un sujet récent sur ces petits acariens, et en fait sur limace il pourrait y avoir deux espèces (R. oudemansi et R. reaumuri), je pense que c'est plus sage d'en rester au genre. Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneuse (sinon il faudra peut-être que je fasse un tour des sujets du forum car finalement sur photo je ne suis pas certaine que l'on puisse avoir un degré de certitude suffisant pour les identifications spécifiques).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Pierre et Tifaeris. En effet, d'après le sujet en lien, ça semble un peu plus compliqué que prévu. Restons-en au genre comme tu le souhaites, Tifaeris, ou retournons-y, parce que, pour mon premier sujet concernant le genre Riccardoella comme pour trois autres sujets en galerie (deux espèces), par sagesse, il va falloir rétropédaler :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »