Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 0,5 mm, voire un peu moins
Réf. : 355229
Bonjour,
Aujourd'hui, sous une planchette du jardin, quelques limaces vaquaient tranquillement à leurs occupations. Mais, même apparemment peinard sous une planchette, on n'est jamais à l'abri d'un importun doublé d'un parasite. Quand ce n'est pas d'un groupe de parasites ayant décidé de se divertir ou de se régaler à vos dépens...
Je vois souvent ces minuscules acariens blancs se déplaçant à toute vitesse sur le corps des limaces mais, habituellement, je n'en trouve qu'un ou deux à la fois sur un mollusque alors que, cette fois, c'est à un véritable rassemblement que j'ai assisté. Ce que montre la photo c'est le flanc de la limace, tout à fait vers le bas, non loin de la zone de glisse du mollusque.
Je dis "parasites" parce que, ayant déjà posté un de ces petits énervés, j'avais découvert les mauvaises intentions qui les amènent à investir le corps des mollusques. Sur le plan de l'identité, avait été proposée, lors du premier sujet, chez les Prostigmata Ereynetidae, l'espèce Riccardoella oudemansi. Je pense qu'il doit s'agir de la même espèce pour ce regroupement d'individus. Est-ce bien le cas ? Merci d'avance.
Dominique