[Ixodida - Dermacentor sp. ] Tiques à gogo

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonjour
Je vous montre une photo mais je pourrais vous en montrer des DIZAINES que j'ai prises depuis Mars. Je n'ai jamais vu autant de tiques comme cette année, j'en trouve partout et si je n'en vois pas ma chienne en ramène même si je ne sort pas de la ville, il suffit d'aller dans un parc ou un espace en friche pour en trouver, en forêt c'est une invasion, en 1 journée j'en ai photographié 7. Des Ixodes ricinus que je ne voyais pas souvent et des Dermacentor reticulatus comme celle de ma photo, mâles et femelles.
Faites-vous le même constat chez vous ?
Sont-elles actives de nuit ? Ça fait 2 fois que je me réveille en plein milieu de la nuit avec une tique sur le bras mais elles ne m'ont pas piqué et elles ne bougeaient pas.
Image
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 12/04/2025
Altitude : 244 m - Taille : 3 mm
Réf. : 357070
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Tiques à gogo

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué qu'il y avait plus de tiques que d'habitude, mais je me suis fait la réflexion ce week-end après en avoir trouvé une sur le mur dans mes toilettes : attention dans les hautes herbes du jardin !
Pour l'activité nocturne je n'en ai aucune idée.
Pour ta tique, sur cette photo on ne pourra pas trancher entre Dermacentor reticulatus et Dermacentor marginatus (les critères sont ici, le sujet montre des mâles mais le critère des palpes est aussi valable pour les femelles).
Numayta
Membre confirmé

Tiques à gogo

Message par Numayta »

Bonjour Tifaeris, merci pour les critères, on en reste au genre alors. Plusieurs de mes photos ont été identifiés comme des reticulatus dans inaturalist, je ne doute pas de la compétence des personnes qui me les ont identifié mais il y a peut-être des erreurs.
Aujourd'hui j'ai battu mon record de 7 spécimens, je n'ai pris que 3 photos de celles qui sont montées sur mon pantalon ce matin lorsque je me suis agenouillé dans les herbes mais j'en ai vu plus de 10 !! :(
Tifaeris
Animatrice

Tiques à gogo

Message par Tifaeris »

Ah oui quand même ça fait beaucoup !
Pour Inaturalist, si jamais il y a des critères autres que ceux dans l'autre sujet je suis preneuse (mais sur photo je ne crois pas que l'on puisse déterminer l'espèce si facilement, enfin je me trompe peut-être !)
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Je ne sais pas sur quels critères on a identifié certaines de mes photos mais la prochaine qu'on m'identifie je demanderai sur quels critères elle est identifiée. Peut-être les motifs ? Mais est-ce un critère fiable ?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je ne crois pas que les motifs soient un critère fiable, ça serait trop facile (mais j'aimerais bien :0007: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »