Gros doutes pour cette femelle, mais si je me trompe, je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être...
Pour les
J'arrive assez facilement à la famille des Brachycentridae et au genre Brachycentrus. Au cours de la même balade, j'ai d'ailleurs trouvé deux autres Brachycentrus, des mâles que j'identifie comme subnubilus d'après les genitalias.
Pour cette femelle, je dirais que c'est aussi cette espèce mais la forme des genitalias ne correspondent pas. Par contre, je les trouve quand même similaires si on considère qu'elles ne sont pas "ouvertes". En effet, on dirait une version des schémas du Malicky ou de ces photos, mais comme fermée, avant qu'elles ne s'adaptent pour laisser passer la ponte.
Un autre petit truc qui m'embête c'est la nervation avec des fourches supplémentaires aux deux ailes par rapport aux schémas et à ce que j'ai observé sur les mâles.
D'où deux questions:
- est-ce que la forme des génitalias représentée dans le Malicky correspond à ce qu'il se passe au moment de la ponte et que sur des femelles 'immatures' elles n'auraient pas encore cette aspect;
- y a-t-il des variations de nervation entre les mâles et les femelles (ou entre individus) ?
Merci de vos retours !

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 29/03/2025
Altitude : 36 m - Taille : 11 mm (
Réf. : 357079

Réf. : 357080

Réf. : 357081