Bonjour, je vous propose un vilain montage photo réalisé avec smartphone et bino... Peut-être Dermacentor ? Je l'ai récolté sur moi-même, moyenne montagne, village entouré de boisements et de prairies.
Bonjour,
Oui pour le genre !
Après le critère à voir c'est une épine sur le second segment des palpes (voir ici). On voit bien le critère ici aussi : D. reticulatus D. marginatus
On dirait que D. reticulatus a les palpes plus élargis, à bords latéraux plus anguleux, mais ça je ne sais pas si on peut s'y fier
Bonjour et merci,
Ce Dermacentor présente des palpes plutôt pointus mais pas de pointe bien marquée, encore moins d'épines comme chez reticulatus. La forme des hanches pourtant bien fendues ne correspondent pas assez clairement à marginatus. Bref, je vais essayer de trouver le temps de vous faire de clichés (bino + smartphone...)
D'accord.
Il y a également un critère sur les cornua (fig 2 de ce doc pour les situer) : arrondies et bien visibles pour reticulatus, très petites pour marginatus (j'avoue que j'ai moi-même un peu de mal à situer la chose...