Oryctes : France : Lille : 59800 : 19/04/2025
Altitude : 37 m - Taille : Inférieur à 1 mm Réf. : 357473
Bonjour,
Dans mon jardin cet après-midi, par temps gris, j'ai suivi des yeux cet homoptère (3 mmm environ) qui se déplaçait dans les herbes hautes flanqué, au niveau de l'abdomen, d'une sorte de boule noire... qui s'est révélée, à l'écran, être un corps très sombre mais plutôt marron foncé que noir (voire violacé avec de larges bandes plus ou moins marquées), un corps pas tout à fait rond, à la fois très petit et assez gros par rapport à son hôte. J'ai fixé mon attention et mon objectif sur cet être étrange paraissant s'inviter (voire s'incruster) chez un homoptère (très imprécis sur ma photo). Si je poste sur ce forum c'est que je pense à un possible acarien (inconnu de moi) mais je peux complètement me tromper, ce ne serait pas la première fois. Il pourrait aussi s'agir d'une larve (par exemple). Merci pour vos avis.
Dominique
Je me suis souvenu de mon sujet du 9/10/24 (à propos d'un parasite jaune clair) viewtopic.php?t=265600. Dans ce sujet, le quatrième post (de lauzette) donne un lien pour une étude sur le parasitisme des cicadelles : la première partie s'intéresse aux larves d'hyménoptères Dryinidae et, dans le paragraphe intitulé "NympheAmblysellus curtisii parasitée par une larve de Dryinide", la deuxième photo (8 septembre) montre un parasite qui, je trouve, ressemble beaucoup à celui que je présente dans ce sujet "Peut-être un acarien très sombre ?". Il ne s'agirait donc pas ici d'un acarien mais d'une larve d'hyménoptère Dryinidae ? Et ce bien que mon homoptère flou ne soit probablement pas un Cicadellidae si j'en juge par l'aspect des pattes.
Eh bien merci, c'est réussi, je n'avais pas tout de suite fait le rapprochement avec l'incrusté d'octobre dernier qui, lui, était très jaune et nettement plus petit. Il ne s'agit d'ailleurs probablement pas du même parasite. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire de ce sujet-ci (puisque les acariens ne semblent pas en cause) : chez les Homoptères ou les Hyménoptères peut-être ?
Eh bien, quelle drôle de larve, tout aussi particulière que l'hyménoptère adulte !
Etant donné que ton interrogation portait sur le parasite, j'envoie chez les hyménos
Merci, lauzette, c'est peut-être le même mais il semble inséré sur le thorax, non sur l'abdomen. Je préfère celui que j'ai mentionné à partir de ton lien dans le sujet que je cite dans le quatrième message, celui-là a le même aspect et est inséré sur l'abdomen.
Merci, Tifaeris, pour le transfert. Ta remarque m'a incité à aller voir à quoi ressemblent les adultes Dryinidae : pour certains je les aurais facilement pris pour des fourmis.