Avec cette carène bien marquée et sa grande taille (je n'ai pas réussi à bien l'estimer mais je sais qu'il était nettement plus grand qu'un Oedipoda) je miserais bien sur Locusta migratoria.
BourrinOman : France : Le beausset : 83330 : 20/04/2025
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 357490
Tu sais bien qu'il y avait une espèce nommée Locusta cinerascens (que tu as déjà vue il me semble), et que la distinction entre celui-ci et le taxonmigratoria au sens strict n'est pas évidente (ça se joue surtout à la taille de certaines parties du corps, mais la répartition peut aider). Maintenant, le référentiel international Orthoptera Species File a réintégré cinerascens au sein de migratoria. Et je ne sais pas si on est plus avancé sur la taxonomie (on avait dit sur le forum que cinerascens pourrait être synonyme de la sous-espèce migratorioides de Locusta migratoria, mais j'ai vu aucune évolution dans ce sens dans les référentiels taxonomiques à peu près à jour).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Désolé, pas d'avancée non plus. Michel Lecoq ne répond pas à mes sollicitations pour avoir un éclaircissement sur la synonymie actuelle entre cinarescens et la ssp migratoria, chose que je ne comprends pas et que je trouve absurde à la vue de toutes les publications dont certaines dont il est co-auteur. Toujours donc dans l'attente qu'un taxonomiste de ce groupe suffisamment renommé se penche sur la question.