[Ommatoiulus rutilans] Iule du désert

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Ommatoiulus rutilans] Iule du désert

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En Espagne, ces iules étaient vraiment très nombreux sur les pistes du désert de Monegros !
En regardant un peu, je proposerais bien Ommatoiulus rutilans en lisant ce sujet et en regardant cette clé (mais elle ne traite que des espèces de Catalogne). Mais je ne sais pas si on peut réellement confirmer l'espèce.

J'ai des photos d'un autre individu un peu plus pâle, plus couleur terre de sienne

Image
Jessica Joachim : Espagne : Pallaruelo : 22221 : 20/04/2025
Altitude : 289 m - Taille : 60mm environ
Réf. : 357803

Image
Jessica Joachim : Espagne : Pallaruelo : 22221 : 20/04/2025
Altitude : 289 m - Taille : 60mm environ
Réf. : 357804

Balises :
Cuype
Membre

Iule du désert

Message par Cuype »

Salut,

Il n'y a pas beaucoup d'Ommatoiulus a pattes noires.
Tu peux t'aider de cette publi qui liste les Julida des Pyrénées espagnoles en complément : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f128.item
Tu peux aussi rechercher des listes de taxons par zone géo sur millibase, c'est très pratique. Et enfin coupler avec le volume de l'atlas européen sur les Julida. Cela fait quelques sources à croiser mais en général ca aide bien a déterminer la faune locale potentielle.

Certaines espèces ne sont plus valides dans la publi de Mauriès, il faut vérifier sur Millibase. Je ne connais pas l'habitus de ces différentes espèces mais peut-être qu'en cherchant les descriptions, il y aura moyen de trouver.

De ce que je vois sur iNaturalist, plusieurs O rutilans de ce secteur sont validés avec le même look. C'est une espèce bien polymorphe mais une des rares en France qui s'identifie bien sur photo donc pourquoi pas !

Bonne chance :D
Tifaeris
Animatrice

Iule du désert

Message par Tifaeris »

Salut Thomas,
Merci pour ces docs ! Dès que j'ai le temps de me poser pour étudier tout ça je m'y remet ;)
entomofou
Modérateur

Iule du désert

Message par entomofou »

:up:
Tifaeris
Animatrice

Iule du désert

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Désolée, j'ai trainé...
Du coup en regardant en grande partie sur ce document, la seule espèce notée à Los Monegros est O. rutilans. Beaucoup sont en Andalousie, ou plus à l'ouest en Cantabrie. O. sabulosus est largement répartie chez nous mais à priori en Espagne pas notée de cette zone, et en plus elle a les pattes claires.

Du coup O. rutilans semble être la meilleure option ?
noelouigre1
Animateur

Iule du désert

Message par noelouigre1 »

Si c'est la seule espèce possible dans ce coin, oui. Le pattern correspond aux rutilans d'Espagne...
Tifaeris
Animatrice

Iule du désert

Message par Tifaeris »

En tout cas d'après le doc oui (mais je n'ai regardé que pour le genre Ommatoiulus)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »