Raphidiidae en chasse

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Raphidiidae en chasse

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 26/04/2025
Altitude : 101 m - Taille : 10.5mm sans l'ovipositeur
Réf. : 357814

Image
Réf. : 357815

Image
Réf. : 357816

Image
Réf. : 357817

Bonjour,
cela fait des années que je contacte ce genre de bestiole, assez commune, en capture nocturne ou en fauchage, mais après plusieurs essais de détermination infructueux j'avais renoncé à leur identification. Là j'ai refais l'expérience et à partir de ce lien: https://www.naturamediterraneo.com/foru ... C_ID=63169 je pense être enfin arrivé au but après avoir compris la subtilité de la nervation, mon spécimen présentant des différences entre les 2 paires d'ailes. Ici je pense être en présence de Xanthostigma xanthostigma femelle. Une confirmation serai quand même la bienvenue. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Raphidiidae en chasse

Message par Panorpa »

Avec les ailes étalées comme cela et la clé italienne, l'identification est grandement facilitée.
Et justement, tu as 4 nervures partant des deux premières cellules discoïdales, comme : https://www.naturamediterraneo.com/Publ ... _4vene.jpg (et non comme https://www.naturamediterraneo.com/Publ ... _xanth.jpg).
Il s'agit donc de Subilla confinis.
D'autres critères bien visibles confirment le choix.
Pas facile des Raphidies au début... (beaucoup se sont découragés, mais une fois qu'on s'y est mis, ce n'est pas si difficile que ça)
DanBB36
Membre

Raphidiidae en chasse

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 357846

Salut Arthropa et merci.
Oups, je me suis gourré en lisant le couplet 3.
Par contre je constate:
- que les tibias des pattes 3 sont totalement clairs alors qu'ils sont supposés être brun foncé comme les fémurs et coxa.
- que le clypeus ne me semble pas marron en totalité tout comme le labre qui tous les deux possèdent une bande jaune à leur apex. Pour les antennes cela colle bien.
- que pour la tête, noire et bien ponctuée dessus, je ne vois pas de bande médiane brune...sauf si la tête comprend ce "cou", alors il y a bien une bande médiane brune mais en face inférieure.
Pour les antennes cela colle bien tout comme le reste. Peut-être que comme pour la nervation alaire les colorations sont variables. Un avis
DanBB36
Membre

Raphidiidae en chasse

Message par DanBB36 »

Pas d'avis. J'en conclue donc que je vais chercher midi à quatorze heure pour rien!
Subilla confinis femelle.
Excuse Panorpa pour la confusion de ton pseudo avec celui d'Arthropa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »