[Mitostoma valdemonense] Mitostoma valdemonense M

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

[Mitostoma valdemonense] Mitostoma valdemonense M

Message par ldvn »

Et une autre bébête pour la galerie.

La seule du groupe valdemonense (avec le tubercule au dessus du doigt mobile du chélicère) potentiellement présente dans les Abruzzes si on suit la distribution (toutefois extrêmement lacunaire...) de Tedeschi & Sciaky (1997), M. fabianae étant connue seulement de l'île d'Elbe.

J'ai quand même quelques réserves moi-même et j'essaie de récupérer le contact de Riccardo Sciaky pour avoir son avis dessus. M. valdemonense est pour l'instant connu seulement de Sicile et de Basilicate.
D'ailleurs dans la série de 5 mâles qui m'a été envoyée, j'ai remarqué que ce petit tubercule supplémentaire était parfois réduit, voire même absent sur l'un d'eux. Les motifs des 5 individus sont légèrement différents aussi mais je ne sais pas trop quoi en penser vu que l'habitus dorsal donné dans la publi est assez approximatif.

iNat : https://www.inaturalist.org/observations/268480124

Image
Ludivine Lamare : Italie : Avezzano : 67051 : 08/01/2025
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 357840

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mitostoma valdemonense M

Message par BBinsecte »

Joli !
Attendons donc les retours...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mitostoma valdemonense M

Message par BBinsecte »

Ce serait en effet très au nord de ce qui est connu...

Le pattern dorsal de cette espèce n'est en effet pas trop décrit, mais celui de l'alternative fabianae semble très caractéristique (en plus de sa localisation restreinte)

Donc, soit ce que tu penses, soit un nouveau taxon ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Mitostoma valdemonense M

Message par pdubois »

Jolie bête !

Pour l’identification, il y a des chances que ce soit autre chose...

En plus de l'apophyse sur le second article, je crois voir un renflement important sur le doigt des chélicères qui n'est pas du tout cité dans l'article de Tedeschi & Sciaky (1997).
L'as-tu remarqué sous la bino ?

EDIT : En regardant de plus près, ce n'est peut-être qu'un effet du à la superposition des 2 chélicères sur la photo...
ldvn
Membre confirmé

Mitostoma valdemonense M

Message par ldvn »

Oui comme tu dis.

Sur des photos d'autres individus que j'ai on voit mieux qu'il s'agit en fait des doigts qui ne sont pas dans l'alignement du second article. ;)
pdubois
Animateur

Mitostoma valdemonense M

Message par pdubois »

je valide en [Mitostoma valdemonense] et on met une nuance en galerie ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »