Bonjour, j'ai aperçu plusieurs mines dans des feuilles de Tilleul,j'en ai donc ouvert une et trouvé cette larve à l'intérieur. Chose étonnante ces larves selon Mr Ellis..https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... ang=nl..se trouvent le plus souvent dans la cime des arbres et je les ai trouvés sur un arbre en pleine croissance ne dépassant pas 1 mètre de haut en pleine forêt. J'ai aperçu d'autres mines dans d'autres jeunes arbres dans cette même forêt. Les feuilles n'étant pas enroulées, j'ai revérifié hier, j'ai éliminé Parna tenella..https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... a/?lang=nl.. je pense que mon identification est bonne. Parna apicalis
Qu'en pensez-vous ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 02/05/2025
Altitude : 245 m - Taille : Environ 8 mm Réf. : 358184
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 02/05/2025
Altitude : 245 m - Taille : Environ 8 mm Réf. : 358185
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Tu as une photo des excréments ?
La différence est nette entre les deux espèces (en dehors de l'enroulement de la feuille). Par ailleurs, la canopée est une chose relative. Pour un arbre d'un mètre, elle se situe à un mètre, justement.
La canopée est relative pour l'arbre mais l'est-elle pour l'insecte qui vole ? La cime d'un tilleul de un mètre dans un sous-bois n'a rien à voir avec la cime d'un tilleul adulte.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred a écrit : dimanche 4 mai 2025, 14:05
Tu as une photo des excréments ?
Je n'ai pas pensé à en faire une sur le moment, j'y retourne dans les jours qui viennent et j'en ferai une
lauzette a écrit : dimanche 4 mai 2025, 15:08
La canopée est relative pour l'arbre mais l'est-elle pour l'insecte qui vole ? La cime d'un tilleul de un mètre dans un sous-bois n'a rien à voir avec la cime d'un tilleul adulte.
Mr Ellis le dit dans son site " mines principalement situées dans la cime des arbres " on peut donc si je comprends bien, en trouver plus bas
Quoi qu'il en soit on voit bien la différence des mines des deux espèces dans la dernière photo du premier lien.
Cime et canopée disent à peu près la même chose, la cime des arbres est le point le plus haut d'un arbre la canopée c'est la couverture que forme les branches et feuilles à la cime des arbres
Quelques excréments dans la feuille, ça n'a pas du tout la forme des excréments de Parna tenella et de toutes façons la feuille n'est toujours pas enroulée donc pour moi il n'y a pas de doutes sur Parna apicalis.
La larve ne ressemble pas non plus à celle de P tenella .
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 06/05/2025
Altitude : 245 m - Taille : -- Réf. : 358356