Morceaux de Chrysope

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Skithéo
Membre

Morceaux de Chrysope

Message par Skithéo »

Bonjour,

En passant devant une voiture j'y ai vu une Chrysope bien encastrée dans le pare-choc mais pas trop abîmée, j'ai donc décidé de tenter l'identification. Au moment de la manipuler elle est tombée en morceaux, j'ai donc décidé de prendre les morceaux en photos. Voila mon raisonnement pour proposer une espèce :

Avec la Clé de détermination des Chrysopidae de Belgique de Gilles San Martin, 2004 :
-Tête sans marques noires, corps globalement vert et nervation verte, aile antérieure = 13,5mm => Chrysoperla
-Membrane pleurale noire => Chrysoperla lucasina

Avec la Clés synoptiques des Chrysopidae de France de Mazel, Canard & Thierry, 2006 :
-Pseudomédiane rectiligne connectée aux gradiformes externe, aile antérieure = 13,5mm, première transverse issue de RS au delà de la cellule intramédiane, gradiformes externes plus nombreuses que les internes => Chrysoperla
-Stipe maxillaire marqué de brun sur plus de la moitié de sa longueur, fine ligne brune pleurale sur les premiers segments abdominaux
=> Chrysoperla lucasina

Ça vous parait correct ?

Merci d'avance, bonne journée !

Image
Théo JUNG : France : Bœrsch : 67530 : 06/05/2025
Altitude : 219 m - Taille : 13,5mm (LAA)
Réf. : 358477
entomofou
Modérateur

Morceaux de Chrysope

Message par entomofou »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »