[Eupteryx sp. (calcarata/urticae)] Eupteryx de l'ortie (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Sur le pied d'ortie préservé devant ma maison (une dizaine d'espèces de tous ordres repérées hier en une petite demi-heure), cette cicadelle qui me semble être une Eupteryx et peut-être même E. urticae mais ça semble compliqué, d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Catherine Reymonet-Smitten : France : Peyrelevade : 19290 : 02/06/2025
Altitude : 790 m - Taille : 3-4 mm ? Réf. : 359698
Il faudrait voir le tibia postérieur mais je n'ai pas réussi à prendre de photo de profil, malgré mes efforts. C'est pas facile, dans les orties... Des avis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il est où, le front, chez ces étranges bestioles ? J’ai aussi tenté de lui photographier la face mais sans grand succès.
Ajouté moins d'une heure après :
Sur une photo un chouïa floue (hier il faisait gris et venteux et je ne l’ai pas revue aujourd’hui alors qu’il faisait soleil), on devine deux autres points noirs entre les yeux sous les deux gros visibles ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ben oui, je parle des deux points visibles sur les photos postées dans le premier message de ce sujet où nous sommes.
Il y a deux autres points sous ceux-ci mais on ne voit pas ce qui est sous le front. Est-ce la peine que je poste une photo pas terrible qui laisse juste deviner deux points de plus ? J’ai cru comprendre que c’est en-dessous que ça se passe ?
Merci Infzamêle. Hier j’ai essayé de tirer le portrait des deux que j’ai vues sur le même pied d’ortie mais ce n’est pas évident, elles sont vraiment petites. J’essaierai d’en capturer une.