Selandriini

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Selandriini

Message par Ceterach »

Bonjour.
Observés en grand nombre depuis plus de 15 jours sur des Carex bordant la mare. Ce que l'on voit de la nervation alaire n'est pas incompatible avec le genre Selandria. Contrairement à serva dont les pleures sont jaunes, melanosterna présente un thorax dont les flancs sont noirs ce qui est le cas ici. Je propose Selandria melanosterna pour ce spécimen. Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/06/2025
Altitude : NR - Taille : 7 environ
Réf. : 359792

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/06/2025
Altitude : NR - Taille : 7 environ
Réf. : 359793
DChapuis
Membre

Selandriini

Message par DChapuis »

A votre avis : ♂ ou ♀ ?

Moi, ce qui m'ennuie c'est que l'on ne voit pas l'aile postérieure.
- - - - - -
Quant aux distinctions entre serva & melanosterna (sixi chez Enslin 1912/1917), elles sont les suivantes :
"De préférence" :
serva ......... : Longueur du segment antennaire 3 < longueur ensemble des 3 segments suivants.
melanosterna : Longueur du segment antennaire 3 > longueur ensemble des 3 segments suivants.

Attention dans ce qui suit : Thorax (exclus : pronotum, mesosternum, tegulae)
"Sinon" :
♀ - serva ......... : Thorax ventralement noir.
.. - melanosterna : Thorax ventralement avec du jaune.
♂ - comme ci-dessus, mais il existe des variétés (à ma connaissance non dénommées) à thorax ventralement noir chez les 2 espèces, d'où des risques de confusion.
.... donc pour de tels ♂, on distingue les 2 espèces par les distinctions "de préférence" plus haut.
Ceterach
Membre

Selandriini

Message par Ceterach »

Madame Danièle Chapuis, bonjour.
Merci pour ces précisions. Peut-être une femelle, mais ce n'est pas suffisamment net. Le critère des articles antennaires m'était connu; ici 3ème est < à la somme des 3 suivants. Je n'ai pas de vue ventrale ! La préservation de la biodiversité à ses inconvénients...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »