[Ixodida - Haemaphysalis punctata] Elle m'a mordu

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre

[Ixodida - Haemaphysalis punctata] Elle m'a mordu

Message par Yvon »

Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 14/06/2025
Altitude : 52 m - Taille : 3 mm
Réf. : 360189
Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 14/06/2025
Altitude : 52 m - Taille : 3 mm
Réf. : 360190
J'aimerai bien savoir qui ma mordu. Mais je n'ai rien trouvé qui me convienne. Ixodidae sans doute mais je n'irai pas plus loin. Peut-être que l'on pourra me donner au-moins le genre. Merci d'avance.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Elle m'a mordu

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ixodidae en effet.
Le bouclier dorsal recouvrant entièrement l'abdomen indiquerait un mâle, mais si elle t'a mordu c'est plutôt curieux car les mâles ne se nourrissent pas. Elle était vraiment accrochée ?
Je note aussi les longues épines sur la coxa 4, qui seraient caractéristiques du mâle d'Haemaphysalis punctata (on en avait parlé ici)

Au passage, l'aperçu en galerie pour la famille des Amblyommidae montre un montage d'Ixodidae (je crois que le genre présenté a changé de famille entre temps)
Yvon
Membre

Elle m'a mordu

Message par Yvon »

En effet elle a vraiment mordu. Mais contrairement aux petites tiques noire qui me laissent souvent de gros boutons rouges douloureux quelques jours. Cette fois elle n'a laissé qu'un tout petit point rouge et aucune douleur. Mais je venais tout juste de l'attraper sans doute. Autre possibilité, est-ce qu'un mâle peut pincer simplement pour s'accrocher ? je n'y connais rien. Comment se sait la fécondation ? Est-ce que le mâle doit grimper sur un mammifère pour trouver une femelle ou s'accouple t'il avant qu'elle cherche un hôte pour se nourrir ? Sans doute beaucoup de choses inconnues, en tous cas pour moi.
Tifaeris
Animatrice

Elle m'a mordu

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé une explication dans ce document :

" L'accouplement a lieu parfois au sol (certains Ixodidae), le plus souvent sur l'hôte; il a lieu alors pendant le repas: la femelle vierge ne peut achever son gorgement (pause trophique virginale).
Les Ixodidae se distinguent des Amblyommidae par le fait que les mâles ne se fixent pas et ne prennent pas de sang. De leur côté, les mâles des Amblyommidae, s'iIs se fixent, prennent très peu de sang, car ils n'ont pas à assurer de transformation morphologique. Ainsi sur l'hôte on pourra trouver des adultes fixés ensemble, ventre à ventre, le mâle plus petit sous la femelle gorgée; chez les Ixodidae, Ie mâle est souvent trouvé en copulation, son hypostome dans le gonopore de la femeIle.
Le mâle peut rester quelques temps sur l'hôte après Ie départ de la femelle. En l'absence totale de celle-ci, il peut rester plusieurs mois fixé en attendant (ce qui peut tromper au sujet de leur provenance sur les animaux nomades ou transhumants. Les femelles sans mâles devront attendre de même.
Puis la femelle fécondée et gorgée se détache, pond et meurt."

Comme Haemaphysalis était avant classé chez les Amblyommidae, il semblerait que le mâle puisse prendre un petit repas de sang tout de même !
Yvon
Membre

Elle m'a mordu

Message par Yvon »

Voila de la lecture intéressantes, en fait on peut réponde oui à tout mon questionnement. Merci Tifaeris pour ces recherches et leur partage.
Tifaeris
Animatrice

Elle m'a mordu

Message par Tifaeris »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »