Bonjour,
Je pense avoir trouvé une explication dans
ce document :
" L'accouplement a lieu parfois au sol (certains Ixodidae), le plus souvent sur l'hôte; il a lieu alors pendant le repas: la femelle vierge ne peut achever son gorgement (pause trophique virginale).
Les Ixodidae se distinguent des Amblyommidae par le fait que les mâles ne se fixent pas et ne prennent pas de sang. De leur côté, les mâles des Amblyommidae, s'iIs se fixent, prennent très peu de sang, car ils n'ont pas à assurer de transformation morphologique. Ainsi sur l'hôte on pourra trouver des adultes fixés ensemble, ventre à ventre, le mâle plus petit sous la femelle gorgée; chez les Ixodidae, Ie mâle est souvent trouvé en copulation, son hypostome dans le gonopore de la femeIle.
Le mâle peut rester quelques temps sur l'hôte après Ie départ de la femelle. En l'absence totale de celle-ci, il peut rester plusieurs mois fixé en attendant (ce qui peut tromper au sujet de leur provenance sur les animaux nomades ou transhumants. Les femelles sans mâles devront attendre de même.
Puis la femelle fécondée et gorgée se détache, pond et meurt."
Comme
Haemaphysalis était avant classé chez les Amblyommidae, il semblerait que le mâle puisse prendre un petit repas de sang tout de même !