Fausse chenille dans le repli d'une feuille de saule
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Saint-Sornin : 17600 : 30/05/2025
Altitude : 23 m - Taille : Sans objet Réf. : 360455
Pierre Duhem : France : Saint-Sornin : 17600 : 30/05/2025
Altitude : 23 m - Taille : 13-15 mm Réf. : 360456
J'ai cherché dans la galerie cette tête de couleur ocre et ces deux marques noires sur les deux derniers segments, mais je n'ai pas trouvé.
Peut-être que certains d'entre vous auront-ils une idée ?
Merci d'avance.
Messagepar pierred »
En cherchant à l'aide de l'ouvrage de Roskam et Carbonnelle (Plant Galls of the Nederlands, Belgium and Luxembourg, KNNV Uitgeverij, en anglais), j'arrive sans trop de difficultés à Euura leucosticta. La galle concerne les espèces S. aurita, caprea et cinerea. La page de Willem Ellis confirme, me semble-t-il.
Messagepar lauzette »
J'arrivais à E. leucapsis pour mes bestioles.
Peux-tu préciser les points diagnostiques ?
Pour les unes comme pour les autres, j'aimerais la confirmation d'un-e sachant-e. C'est compliqué, les Euura des saules.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar pierred »
Bonjour,
1) Galles causées par des parasites animaux ou des champignons à l'intérieur des galles -> 3
3b) Galles de forme bien définie, de forme relativement constante -> 4
4b) Galles sur le limbe -> 5
5a) Galles sur la marge de la feuille -> 22
22a Feuille courbée vers le bas ou, sans épaississement, roulée, parfois recourbée ou enroulée. Galles de tenthrèdes -> 27
27 Larve vivant dans les replis ou enroulements de feuilles, généralement un seul bord de la feuille, sans torsion. Les replis sont créés par de multiples insertions de l'ovipositeur de la mère, sur une moitié de la feuille -> 29
29 Saules à feuilles larges -> 30
30 Marge de la feuille repliée ou roulée sur une grande distance, créant une cavité pour la larve. Feuille non tordue. Larve unique.
a) S. cinerea -> E. prussica
b) S. aurita, caprea, cinerea -> E. leucosticta