[Sterictiphora angelicae F] Sterictiphora angelicae ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Je ne me suis pas trop appliquée pour les photos, et je n'ai pas pris les mesures, parce que je pensais avoir reconnu Arge thoracica :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/06/2025
Altitude : 145 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 360809

Et je me suis rendu compte après que l'abdomen est jaune :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/06/2025
Altitude : 145 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 360810

J'ai cherché cette combinaison de couleurs dans le genre Arge, et je n'ai pas trouvé... Mais il y a d'autres genres chez les Argidae. Et dans les Sterictiphora, il y a S. angelicae qui ressemble bien. Mais beaucoup de sp.
Alors j'ai regardé dans cette clé, et j'ai vu que si mon spécimen est une femelle, alors il n'y a que S. angelicae avec à la fois un abdomen jaune et un thorax orange. Si c'est un mâle, avec ses pattes jaunes, j'ai le choix entre S. furcata et S. angelicae suivant la longueur des antennes par rapport à la largeur de la tête. Mais c'est difficile à estimer vu qu'elles ne sont pas dans le même plan.

Mais peut-être saurez-vous me dire si c'est un mâle ou une femelle ?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sterictiphora angelicae ?

Message par pierred »

Les mâles de cette espèce (de ce genre ?) ont des antennes dédoublées.
Pierre D.
missln
Membre

Message par missln »

Ah oui, dans le FdFR 47, le caractère bifide des antennes des mâles est valable pour tout ce qui n'est pas le genre Arge. Soit, à l'époque, les genres Schizocera et Aprosthema. Je n'avais pas poursuivi dans ce texte parce que je ne retrouvais pas les genres actuels, mais en fait il y a bien Schizocera furcata, sa variété angelicae , ex Tenthredo angelicae...

Bref, mon spécimen n'ayant pas les antennes bifides, c'est une femelle et donc S. angelicae ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ce serait logique.
Pierre D.
missln
Membre

Message par missln »

C'est déjà ça :lol:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J’ai essayé la clef de Lacourt mais il y a manifestement une erreur puisque pour arriver à S. furcata, il faut passer par la case « thorax entièrement noir » alors que sur la photo, le thorax est orange. On arrive bien, pour ta bestiole, à S. angelicae mais du coup, je ne sais pas comment on élimine S. furcata des possibilités ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour Lauzette,
Je ne sais pas de qui est la clé que j'ai utilisée, c'est celle qui est indiquée dans ton sujet sur les diverses clés des Symphytes. Mais elle fait un distinguo entre mâles et femelles :
à l'étape 3 :
:0016: -> 4
:0017: -> 7

Pour les femelles, le thorax orange amène directement à S. angelicae, toutes les autres, dont furcata, ont un thorax entièrement ou principalement noir.

Pour les mâles (étape 7), on ne parle pas du thorax. Le premier critère porte sur la couleur des pattes I et II : jaune -> 8, où il ne reste que furcata et angelicae, que l'on différencie en comparant la longueur des antennes et la largeur de la tête.

C'est parce que je ne savais pas reconnaître les mâles des femelles qu'il me restait une ambiguïté. Mais vu l'indication de Pierre, et vu cet exemple de mâle, il me semble clair que ma bestiole est une dame, et du coup, une dame angélique d'après la clé que j'ai utilisée. Mais je ne sais pas si c'est la clé de Lacourt.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

La clé de JP Balmer qui est utilisée ici, a bénéficié de l'aide (s'agissant de la coloration du ♂ des angelicae & furcata) de maurizio Pavesi Entomologiste distingué Italien.
Notons que dans cette même clé, les caractéristiques antennaires des ♂ étaient bien mentionnées, missin aurait dû le lire ...
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 27 juin 2025, 12:28, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Hélène, la clé que tu as utilisée est celle de Balmer. Celle de Lacourt aboutit de la même façon. Ce que je pointe, c’est que dans le livre de Lacourt, la photo illustrant la femelle de S. furcata montre un individu à thorax orange et non noir comme mentionné dans la clé.

Pourquoi parler des mâles ici puisque leurs antennes fourchues les éliminent d’office ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Merci à lauzette, qui a répondu avant que je ne complète mon dernier message.

Retourner vers « Symphytes »