[Aphrodes makarovi] Exuvie de Cicadellidae ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Aphrodes makarovi] Exuvie de Cicadellidae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : 25 m - Taille : 8 mm (estimation)
Réf. : 360870

Bonjour,
Trouvée sur une feuille proche du sol, au milieu d'un chemin herbeux entre bois de feuillus et champ fleuri (envahi par Filipendula ulmaria), cette étrange "bestiole" aux pattes épineuses, à l’œil trouble et au nez pointu m'a semblé être une enveloppe vide. Serait-ce une exuvie de Cicadellidae (l'allure générale me fait penser, dans cette famille, au genre Aphrodes) ? N'ayant jamais vu semblable créature je demande votre avis. Merci d'avance.
DominIque

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Exuvie de Cicadellidae ?

Message par Inframêle »

Très belle photographie !

D'accord avec toi pour l'exuvie, probablement toute fraîche.
Avec une vue du dessus, c'eût peut-être été plus simple.
L'absence totale d'abdomen et la posture figée confirment.

Probablement, la dernière mue de cet individu arrivé à maturité (stade V).

Le milieu décrit est adéquat avec ta proposition. L'habitus aussi : Cicadellidae > Aphrodes.

Et pour moi, on peut aller à l'espèce.

Un indice, ta longueur estimée : 8mm. Tu es au-dessus de la taille réelle, classique.
Mais cela donne l'avantage à la plus grande des espèces possibles.

Et puis c'est la couleur qui est déterminante, toutes les larves du genre sont plus ou moins jaunâtres ou verdâtres sauf une qui est bien plus foncée.
Et qui a les ébauches d'ailes striées aussi...

Aphrodes makarovi (Zachvatkin, 1948) :up:
Oryctes
Membre confirmé

Exuvie de Cicadellidae ?

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour ta réponse très complète avec toutes ces précisions qui me confortent dans l'idée qu'il s'agit bien ici d'une exuvie de Cicadellidae (dernière étape avant maturité comme tu le signales) du genre Aphrodes. Ce qui me faisait hésiter c'était la couleur et surtout la taille car je suis plutôt habitué à voir des insectes de cette famille faisant 3, 4 ou 5 mm mais, comme tu m'as mis sur la voie de l'espèce A. makarovi, j'ai pu constater dans la galerie que, pour cette espèce, les individus sont particulièrement grands (il est possible cependant que j'aie vu 1 mm trop grand). Et puis c'est vrai qu'il y a aussi les ailes striées... Au total, comme tu l'annonces, l'espèce Aphrodes makarovi me semble tout à fait correspondre :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »