A priori, je ne peux pas, car la différence entre L. nebulosus et L. linnei est subtile, fait référence à certains points bien précis des ailes arrières et figure dans une publication payante de Biotaxa.
La publication d'origine : "Two sibling species of Leiopus Audinet-Serville, 1835 (Coleoptera: Cerambycidae) from Europe: L. nebulosus (Linnaeus, 1758) and L. linnei sp. nov.", est téléchargeable ici : http://www.cerambyx.uochb.cz/assets/pdf ... linnei.pdf
Bien sûr, je ne dispose pas des nombreux éléments qui permettent de faire la distinction entre les deux espèces.
Mais si je ne considère que la largeur et la coloration des bandes du dos (hormis le thorax) et surtout le contraste entre la base et l'apex des scapes, je pense que l'on peut avancer L. Linnei.
Trana a écrit : dimanche 29 juin 2025, 20:47
Mais si je ne considère que la largeur et la coloration des bandes du dos (hormis le thorax) et surtout le contraste entre la base et l'apex des scapes, je pense que l'on peut avancer L. Linnei.
Ah bon et ça sort d'où ces critères de coloration ?
Pour moi Leiopus sp.
Par comparaison avec les photos publiées dans l'étude citée.
Il est évident que je ne peux faire d'étude génétique ou d'autres éléments invisibles in natura.