[Anthidium florentinum M] Abeille coton!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Bonjour,
En voulant tirer le portrait d'un Anthidium qui ne semble pas aimer la pluie (il commençait à roupiller à 16h pendant que les bourdons s'activaient malgré le temps gris et la pluie :D ), je pensais tomber sur Anthidium manicatum mais j'ai l'impression d'avoir trouvé une autre espèce.
Ce mâle me semble plus gros que ceux de A. manicatum et plus teinté de jaune?
J'ai suivi la clef des Anthidiini de France traduite des travaux de Warncke, Kasparek, Aguib et Lepeletier, et j'arrive à Anthidium florentinum :
- dents latérales sur tergites 4 et 5
-grosse pilosité latérale des tergites 2 à 4.
En plus la face semble bien jaune des mandibules à la zone d'insertion des antennes, pour A. manicatum j'ai l'impression que cela ne monte pas jusqu'à cette zone...mais je ne sais pas si c'est un critère réel?
Par contre, pas de traces de jaune sur les dents du tergite 7, mais j'ai lu sur le forum que la couleur variait suivant les individus?
J'observe aussi que le bord postérieur des tergites 6 est très anguleux alors que pour A.manicatum il semble plus arrondi? C'est valable comme critère?

Image
Thomas Reverchon : France : Dijon : 21000 : 06/07/2025
Altitude : 231 m - Taille : non mesuré
Réf. : 361348

Image
Thomas Reverchon : France : Dijon : 21000 : 06/07/2025
Altitude : 231 m - Taille : non mesuré
Réf. : 361349

Merci de votre aide!!

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Abeille coton!!

Message par Aurele_ »

Salut,

c'est bien florentinum. Les critères de coloration peuvent suffire et ceux que tu évoques permettent entre autres (coloration du scutum, des pattes, de l'abdomen par exemple) de facilement séparer ces 2 espèces la plupart du temps. Mais il existe une certaine variabilité comme tu l'évoque, pas forcément tant que ça en France mais la clé originale est à destination de toute l'Europe (voir le paléarctique occidentale, je me souviens plus), ce qui fait que ces critères ne sont pas toujours fiables, alors que la forme et le nombre des épines ça, ça ne bouge pas.
La forme du T6, ça marche, mais généralement c'est plus facile de juste regarder la présence d'épines sur T5 (là où ça fait plutôt une bosse arrondie chez manicatum)

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le lundi 7 juillet 2025, 11:21, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui pas de soucie c'est très claire là. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »