Reuteria marqueti

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Reuteria marqueti

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Bien jolie trouvaille que cette miniature. L'identification m'a semblé aisée, je n'ai pas trouvé trop de candidats en lice du même genre, même dans le même genre.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 07/07/2025
Altitude : 103 m - Taille : 4 mm max. (estimé)
Réf. : 361418

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 07/07/2025
Altitude : 103 m - Taille : 4 mm max. (estimé)
Réf. : 361419
pierred
Webmestre galerie

Reuteria marqueti

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Wagner, la répartition géographique est méditerranéenne, mais Axel l'a déjà trouvée à Rosny-sous-Bois.
Pierre D.
frankie_sp
Membre

Reuteria marqueti

Message par frankie_sp »

Bonjour Pierre,

En regardant les données actuellement recensées par le GBIF, on la trouve dans tout le sud de la Grande-Bretagne, en nombre en Belgique, et jusqu'au sud de la Suède et en Ukraine, et on ne la trouve pas dans le sud de l'Espagne, en Italie, dans les Balkans... Dans celles de l'INPN, on trouve maintenant autant d'observations dans la moitié nord de la France que dans la moitié sud, 3 dans les Hauts-de-France, et 4 observations tout près de Paris (dont celle d'Axel).

Réchauffement climatique ? Si je devais décrire maintenant la distribution d'après la carte du GBIF, je dirais Europe de l'ouest et du centre. Wagner n'a pas basé ses écrits sur les données du XXIème siècle, et en un siècle, les espèces ont bien bougé. J'ai chez moi du Leucopsis chinois presque commun, de l'isodonte mexicaine en abondance, de la trichopode sud-américaine, de la mouche-paon nord-américaines, de la punaise américaine du pin... des trucs impensables il y a 20 ans.

Bel été à toi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »