Bien jolie trouvaille que cette miniature. L'identification m'a semblé aisée, je n'ai pas trouvé trop de candidats en lice du même genre, même dans le même genre.
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 07/07/2025
Altitude : 103 m - Taille : 4 mm max. (estimé) Réf. : 361418
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 07/07/2025
Altitude : 103 m - Taille : 4 mm max. (estimé) Réf. : 361419
En regardant les données actuellement recensées par le GBIF, on la trouve dans tout le sud de la Grande-Bretagne, en nombre en Belgique, et jusqu'au sud de la Suède et en Ukraine, et on ne la trouve pas dans le sud de l'Espagne, en Italie, dans les Balkans... Dans celles de l'INPN, on trouve maintenant autant d'observations dans la moitié nord de la France que dans la moitié sud, 3 dans les Hauts-de-France, et 4 observations tout près de Paris (dont celle d'Axel).
Réchauffement climatique ? Si je devais décrire maintenant la distribution d'après la carte du GBIF, je dirais Europe de l'ouest et du centre. Wagner n'a pas basé ses écrits sur les données du XXIème siècle, et en un siècle, les espèces ont bien bougé. J'ai chez moi du Leucopsis chinois presque commun, de l'isodonte mexicaine en abondance, de la trichopode sud-américaine, de la mouche-paon nord-américaines, de la punaise américaine du pin... des trucs impensables il y a 20 ans.