Bonjour,
Hymenoptère apocrite, Gasteruption, mais encore? Je vois que le plus fréquent semble être jaculator, mais est ce bien lui ici, en Corse du Sud, posé sur un rideau..? Merci de vos éclaircissements,
François
F. Fromard : France : Sari Solenzara : 20145 : 03/07/2025
Altitude : 400m - Taille : inf à 1 cm ? Réf. : 361556
Ah non c'est un Ichneumonidae ça, Les Gasteruption n'ont pas du tout un gastre comme ça, il est aplatie latéralement et s'insert très haut du le mésosome. là c'est l'inverse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
C'est un monde ces Cryptinae, un très vaste monde.
Un rapprochement à faire de mon observation vers Stenarella domator??
Mais je vois que l'INPN semble indiquer que cette espèce n'est pas présente en Corse. Donc...? je ne sais toujours pas..
François
Oui, j'ai fait une - même deux ! - grossières erreurs de localisation.
Mes deux envois Ref 361556 (ci dessus), et Ref 361544 (Eurydema) viennent bien de Corse du Sud et non de Foix. Comme mon pseudo l'indique, je partage mon temps entre ces deux secteurs, et je poste des observations venant de l'un et de l'autre. Dans le texte de mes messages, j'indique bien la bonne provenance : observations faites en Corse du Sud, commune de Sari Solenzara. C'est dans l'info sous les photos que je me suis trompé. J'en suis confus et désolé. Les données EXIF pourraient le démontrer au besoin. Comment puis je rectifier ces infos pour ces photos dans la galerie?
Et je disais donc que je pensais à Stenarella domator pour l'observation ci-dessus, bien que cette espèce ne soit pas signalé en Corse. Est ce aussi une erreur... peut être, sûrement ?
Toutes mes excuses encore pour mes erreurs....
francois.f