[Ropalopus ungaricus] Un autre cerambycidae peu commun: Ropalopus ungaricus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann
Membre confirmé

[Ropalopus ungaricus] Un autre cerambycidae peu commun: Ropalopus ungaricus

Message par Yann »

Un autre cerambycidae peu fréquent, même plutôt rare Ropalopus ungaricus.

Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : St Pierre de Chartreuse : Isère
altitude : 1000m (environ) - taille : 25 mm
ref:2722

Trouvé en Chartreuse (sur indication d'un collègue); récolte sportive puisque la découverte du premmier exemplaire m'a valu une bonne gamelle de l'érable dans lequel j'étais monté pour voir les têtes des branches coupées en tétard.

On distingue bien la "moitié basale des elytres très luisante, finement et peu densément ponctuée, à surface irrégulière, bossuée, portant des carènes transverses élevées, lisses et sinueuses qui forment une large réticulation irrégulière, avec de grandes et de petites alvéoles" (cf villiers); si, si à côté d'un R. insubricus, c'est très parlant.
Cependant, ce qui n'est pas cité dans le Villiers est le large dique pronotonal très lisse et brillant(constant sur les exemplaires que j'ai en collection), qui le distingue également d'insubricus.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Yann :D ,
Si ta diagnose est exacte (je n'en doute pas), tu as là une "rareté" française .... :idea: Déjà l'insubricus est rare mais l'ungaricus est très rare en France.
Merci pour le partage visuel de ce longicorne :lol:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

je mettrai une photo d'insubricus prochainement en ligne; on voit bien la différence, une fois les deux espèces côte à côte.

R. insubricus est plus localisé que rare; en effet, j'ai un ami qui l'a trouvé en nombre dans les Hautes-Alpes, et en Ardèche.
C'est comme beaucoup d'espèces dites "rares"; une fois trouvées, dans un biotope donné, elles s'avèrent souvent assez courantes; à condition de découvrir leurs "moeurs".

Je mettrai de temps en temps les espèces les moins fréquentes que j'ai eu la chance de trouver, pour que tout le monde en profite.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Arggghhhhhhhhhhhhhhh

je m'insurge !

y a confusion dans les notions de fréquence (rare/commune), de chorologie (localisée/répendue) et d'abondance (abondant/exemplaires isolés)

Blasphème !!!

Mais bon on va quand même faire dans le constructif : grace à toi Yann, j'ai pu résoudre un pb qui m'embêtait : j'ai un Rhopalopus vert de l'Alpe d'Huez (1998 je crois). Eh ben c'est R. ungaricus.

Je n'ai que deux espèces en collection : ungaricus et varinii (=spinicornis) que ma copine a chopé l'été dernier sous mes yeux "zébahiiiiiiiii"

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Dis-donc Yann, t'aurais pas une photo d'insubricus?

Stéphane
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Je la fais et je la poste dans la journée.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Salut,

que ce soit pour insubricus comme pour ungaricus, peux-tu nous préciser les dates de capture ?

Sur quelle partie de l'abre trouve-t-on ungaricus ? J'en avais trouvé un par hasard à Huez (38), j'y suis retourné et après avoir inspecté les érables, aulnes et frênes, je n'ai rien trouvé. Même question pour insubricus, que je ne connais pas...

Sat 8-)
Sat'

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

J'ai pris un unique exemplaire de Ropalopus insubricus dans les Hautes-Alpes (Puy-St-Vincent) par piégeage aérien dans un érable entre le 13 et le 22 juillet. Il est d'après les renseignements d'un ami assez commun dans toute la région (Vallouise, Puy-St-Vincent, Ailefroide), mais assez tardif. Les sorties s'échelonnent de fin juillet à fin août, et deviennent plus régulières en août. Les dates précoces de mon piège explique le peu d'exemplaires. Alastor en a pris plusieurs exemplaires sur mes indications sur le même site mais plus tardivement. Quand il reviendra des Hautes-Alpes, où il a reposé quelques pièges au même lieu, il faudra lui demander le bilan.

Concernant Ropalopus ungaricus, j'ai pris l'espèce mi-juillet en Chartreuse. A vue cette fois; en effet, il semble très localisé (un seul érable à ma connaissance où j'ai pris mes 3 exemplaires), rien sur les érables voisins ayant pourtant l'air favorable à la bête. En conséquence, j'ai promis à la personne m'ayant indiqué le site de ne pas pièger afin de préserver l'espèce sur ce site. J'ai trouvé mes exemplaires sur les boules des tétards de l'arbre; cette taille favorise les plaies. Paradoxalement, la majorité des trous de sortie se trouvaient au pied de l'arbre (trous très nombreux d'ailleurs...)

Voilà les quelques indications que je possède, en espérant que cela puisse ecalirer quelques lanternes et permettre peu-têtre quelques bonnes prises.

A noter tout de même que le séquençage génétique de R. ungaricus est en cours et montrera peut-être - ce que pense nombres d'entomologistes - que ungaricus n'est pas une espèce à part entière, mais une forme ou sous-espèce d'insubricus.

Quant aux trois autres espèces de Ropalopus (varini, femoratus, clavipes), ils viennent plutôt bien au piège aérien. A essayer donc...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Piège aérien : bouteille avec ouverture latérale et liquide alimentaire au fond ?
Sat'

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bouteille plastique avec une ouverture latérale, ou sur le dessus, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients.

Liquide attractif, mélange de bière de sucre et de sel (pour la conservation).

Retourner vers « Coléoptères »