[Acrometopa italica] Acrometopa de Corse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Acrometopa italica] Acrometopa de Corse

Message par Neimerion »

Bonjour à tous,

La dernière fois que j'ai photographié cette sauterelle, c'était il y a plus de 10 ans. Il était temps de refaire d'autres images :

Un mâle :

Image
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 06/07/2025
Altitude : 250 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 361684

Les femelles :

Image
Réf. : 361685

Image
Réf. : 361686

Image
Réf. : 361687

Etonnement, en cherchant justement cette espèce, je suis tombé sur une petite zone (10 m de long, grand maximum), très localisée, où il y avait beaucoup d'activité (plusieurs mâles chanteurs, une dizaine de femelles). Et pourtant, la zone en question, très classique (des carottes, des hampes de chardons sèches, et de l'ailanthe) ne semble pas très particulière par rapport à ce qu'on trouve autour. Ce pic d'activité n'a duré qu'une nuit, et quand j'y suis retourné une semaine plus tard il ne restait plus qu'un mâle.
Il faudrait étudier ça plus en détails mais ça semble un peu être la norme pour cette espèce, avec des zones assez restreintes où les adultes se rassemblent et puis plus rien (ou en tout cas peu) autour. J'ai aussi remarqué ça en roulant sur une petite route du centre de l'île, où les individus étaient tous concentrés dans un virage.

A bientôt
Karaba
Membre confirmé

Acrometopa de Corse

Message par Karaba »

J'ai l'impression que c'est aussi un peu le cas chez d'autres espèces comme Tesselana tesselata. Dans une prairie, la nuit, la répartition est très hétérogène alors que le fasciés est globalement le même. Pas testé si l'activité se déplaçait.

:arrow: Acrometopa italica Ramme, 1927
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »