[Orthetrum cancellatum] Orthetrum albistylum mâle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

Message par lguez »

Bonjour,

Est-ce bien un mâle Orthetrum albistylum ?

J'ai hésité avec Orthetrum cancellatum

chez Orthetrum cancellatum
  • Les ptérostigmas sont noirs
  • Les appendices anaux sont noirs. visible sur ma photo
  • La mâle possède 2 barres noires longitudinales qui se couvre d’une pruinosité gris bleu visible sur ma photo
  • Les segments 8 à 10 (parfois dès le 6ème segment) sont noir. visible sur ma photo
  • Les femelles et les immatures sont jaunes à 2 bandes longitudinales noires. L’abdomen des vieilles femelles devient brun. Ce nest pas le cas sur ma photo
chez Orthetrum albistylum
  • Les ptérostigmas sont noirs visible sur ma photo
  • Les appendices anaux sont blanchâtres chez les 2 sexes (pas toujours chez le mâle) là ils me parraissent noires mais je n'ai pas une vue de dessus et cela n'a pas l'air d'être toujours le cas chez le mâle
  • Il y a 2 bandes laiteuses latérales et une médiodorsale (qui passe entre la base des ailes) sur le thorax. Je pense que ce sont les poils blancs en haut du thorax et en agrandissant j'ai l'impression qu'on en voit 2 sur les cotés
  • Le mâle possède 2 bandes longitudinales noires sur l’abdomen qui se couvrent d’une pellicule pruineuse !!!
  • Les segments 8 à 10 (parfois plus haut) sont noirs. visible sur ma photo
  • La femelle est jaune orangé et possède des bandes longitudinales noires en forme de vaguelettes sur les côtés de l’abdomen. Elle a le 10ème segment blanc. Ce nest pas le cas sur ma photo
(informations prise sur le site de Jessica & Johachim Orthetrum albistylum et Orthetrum cancellatum)

qu'en pensez-vous

Image
lguez : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 01/07/2025
Altitude : 1 m - Taille : 50 mm non mesuré
Réf. : 361774
Laurent

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum albistylum mâle ?

Message par pierr07 »

J'ai éclairci la photo. O. cancellatum eu égard au coté du thorax pas ad hoc pour albistylum et les pièces copulatrices conformes pour cancellatum.
Pierre
Bertrand P
Animateur

Orthetrum albistylum mâle ?

Message par Bertrand P »

Pardon pour mon précédent message pour lequel je me suis ravisé... Je penchais aussi plutôt pour O. cancellatum, mais je voulais examiner les attributs de la bête... Pierre tu as tout vérifié !!!

Iguez, tu peux aussi aller voir la/ les pages de Benoît :
https://www.meslibellules.fr/pagesweb/l ... male-1.php
lguez
Membre

Message par lguez »

Ok merci donc un mâle Orthetrum cancellatum

Ajouté moins d'une heure après :
Bertrand , merci pour l’article très intéressant

Une question : il a été noté NR pour le sexe !
Ce ne serait pas forcément un mâle ? J’avais cru comprendre que la femelle n’avait pas les mêmes couleurs.
Laurent
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que c'est toi qui n'as pas renseigné le sexe lorsque tu as déposé la photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lguez
Membre

Message par lguez »

Ok je ne le mettais jamais dans la fiche car aucun champs n’était désigné pour le sexe, je le mettais dans le titre du post et demande de confirmation dans les commentaires de ma demande. Donc maintenant je l’ajouterai au niveau des données complémentaires. Est-ce correct ?
Laurent
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Excuse-moi, je pense que je me trompe, il n'y a pas de champ pour le sexe, en effet. C'est lors de la validation de la photo en galerie que le sexe est ajouté sur la fiche.
Donc, oui, c'est une bonne idée de le mettre dans les données complémentaires.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Á cet instant il n'y a pas de sexe sur la fiche mais il n'y a pas non plus de famille/genre/espèce... Elle n'est pas encore validée.

Je vais le faire de suite.
C'est vrai que j'apprécie quand le sexe est précisé quelque part dans le sujet car ce n'est pas toujours évident, surtout pour moi !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »