Est-ce bien un mâle Orthetrum albistylum ?
J'ai hésité avec Orthetrum cancellatum
chez Orthetrum cancellatum
- Les ptérostigmas sont noirs
- Les
appendices anaux sont noirs. visible sur ma photo - La mâle possède 2 barres noires longitudinales qui se couvre d’une
pruinosité gris bleu visible sur ma photo - Les segments 8 à 10 (parfois dès le 6ème segment) sont noir. visible sur ma photo
- Les femelles et les immatures sont jaunes à 2 bandes longitudinales noires. L’abdomen des vieilles femelles devient brun. Ce nest pas le cas sur ma photo
- Les ptérostigmas sont noirs visible sur ma photo
- Les
appendices anaux sont blanchâtres chez les 2 sexes (pas toujours chez le mâle) là ils me parraissent noires mais je n'ai pas une vue de dessus et cela n'a pas l'air d'être toujours le cas chez le mâle - Il y a 2 bandes laiteuses latérales et une médiodorsale (qui passe entre la
base des ailes) sur lethorax . Je pense que ce sont les poils blancs en haut duthorax et en agrandissant j'ai l'impression qu'on en voit 2 sur les cotés - Le mâle possède 2 bandes longitudinales noires sur l’abdomen qui se couvrent d’une pellicule pruineuse !!!
- Les segments 8 à 10 (parfois plus haut) sont noirs. visible sur ma photo
- La femelle est jaune orangé et possède des bandes longitudinales noires en forme de vaguelettes sur les côtés de l’abdomen. Elle a le 10ème segment blanc. Ce nest pas le cas sur ma photo
qu'en pensez-vous

lguez : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 01/07/2025
Altitude : 1 m - Taille : 50 mm non mesuré
Réf. : 361774