D'accord pour le genre. Pour l'espèce, bien possible effectivement à cette altitude, mais je me dis qu'il faut peut-être rester prudent avec ce genre-là (je ne sais pas si on peut exclure totalement affinis à cette altitude, et on n'est peut-être pas à l'abri d'autres bizarreries dans les Pyrénées).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Encore merci à toi.
Il s'agirait de femelle le critère du tubercule permettrait sans doute de trancher, mais là.... Existe t'il un critère qui m'aurait échappé et qui serait visible sur cette 2e photo ?
Carréras Jean-Pierre : France : Ayguatébia-Talau : 66360 : 11/07/2025
Altitude : 1815 m1455 m - Taille : 20/30 mm Réf. : 361910
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Merci Vinz; pour l'habitat il s'agit de pelouse sèche exposée plein sud à1455m et présence de Senecio inaequidens. J'ai une photo de femelle au même endroit, bien que ce ne soit pas déterminant... En compagnie de beaucoup d'Ephippiger diurnus cunii, et Barbitistes fischeri.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Oui Axel l'altitude est à corriger, c'est bien 1455 m, et non 1815 m. C'est une regrettable erreur de ma part De plus en revenant sur la fiche technique associée à la photo je constate que la géolocalisation auto que j'ai utilise est également archi fausse, la bonne étant celle-ci : 42°34'32.13"N - 2°11'7.83"E. Hélas je ne sais pas changer les valeurs, je te prie de bien vouloir m'en excuser.