Bonjour,
Dans le genre Himacerus, pour les larves ça va, mais la différence entre les deux espèces pour les adultes je trouve ça compliqué...
J'ai une toute petite préférence pour mirmicoides mais je n'arrives pas à écarter apterus.
Merci de vos retours !
Cédric Mondy : France : Paris : 75012 : 10/07/2025
Altitude : 46 m - Taille : 8-10mm Réf. : 362037
merci pour le lien qui reprend des critères que j'avais vu sur le forum mais que je n'avais effectivement pas détaillé, donc si on reprend pour ma bête:
- segment 1 des antennes environ 0,9 x la taille de la tête
- longueur des antennes environ 0,9 x la longueur de thorax + abdomen
- les élytres dépassent légèrement le 3ème segment abdominal, donc pas vraiment discriminant
- pour la longueur des poils des tibias postérieurs par rapport à la largeur de ces derniers, ils ne me semblent pas faire le double mais plutôt 1,5x, mais la perspective n'est pas idéale
La photo est à peu près orthogonale au corps et à l'antenne droite donc les ratios antennes/corps devraient être proches de la réalité (peut-être un peu moins pour la tête qui est légèrement inclinée)
Tout ça mis bout à bout, j'en arrive à vous proposer plutôt le choix mirmicoides
Ce n'est pas évident de différencier les deux mais ton spécimen est sur une branche ce qui joue en faveur de apterus, il y a aussi le premier article antennaire trop long pour mirmicoides d'après moi
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci, je ne savais pas que le microhabitat pouvait aider.
Ensuite, j'ai recomparé avec des photos de mirmicoides et effectivement, il semblerait que les antennes soient bien plus courtes, donc je me dis que tu as probablement raison.