Potentiels parasites sur Naucore

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Dytique<3
Nouveau Membre

Message par Dytique<3 »

Bonjour,

J'ai observé plusieurs Naucores dans une même mare, et constaté qu'ils semblent parasités : on peut voir des espèces de fils blancs qui forment plus ou moins des boules. Les fils s'étendent de la tête à l'abdomen, et ils s'étendent même un peu sur les pattes. Cela me fait penser à des champignons. Je n'ai jamais rien vu de tel, d'autant plus que les Naucores que j'ai observé au même endroit il y a un mois (le 30 juin) ne présentaient aucun de ces symptômes. Le comportement des Naucores parasités ne me semble pas différent de celui des non parasités.

Sauriez-vous de quoi il s'agit ? Pourrait-il se transmettre à d'autres espèces (notonectes, dytiques, ou même têtards) ?

Merci d'avance ;)

Image
Anonyme : France : Chartres : 28000 : 03/08/2025
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 362768

Image
Anonyme : France : Chartres : 28000 : 03/08/2025
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 362769
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Naucoris maculatus] Potentiels parasites sur Naucore

Message par lauzette »

Les crochets dans le titre du sujet sont réservés aux anim’ quand la bestiole est déterminée, pour valider l’identification. Je les enlève.
Pour le reste, je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Une hypothèse :
Peut-être la saison du frai ?
https://www.alamyimages.fr/prendre-du-p ... 87AB8EA235
Le jet semble se transformer en filament reliant des gouttelettes (en fait des enroulements).
Les naucores se sont peut-être attaqués aux œufs et se sont empêtrés dans la semence
Dytique<3
Nouveau Membre

Message par Dytique<3 »

Bonjour pdavid, merci pour ta réponse. Il n'y a aucun poisson dans cette mare (elle sèche chaque été...) donc ça ne peut pas être ça. De plus, toutes les naucores que j'observe désormais sont contaminées par ces filaments (certaines plus que d'autres), donc il faudrait vraiment beaucoup d’œufs :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »