[Cheilosia illustrata] Abondance de poils ne nuit pas

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 07/08/2025
Altitude : 21 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 362940

Bonjour,
Voilà un syrphe paré contre le froid. Que de poils ! Des roux, des gris, des beiges, des noirs, répandus sur tout le corps, y compris sur les yeux. Du poil en veux-tu en voilà. J'ai trouvé l'insecte volant et butinant sur des ombelles d'Apiacées (autrefois si bien nommées "Ombellifères", terme selon moi plus évocateur). Il passait assez rapidement d'une inflorescence à l'autre.
J'ai l'impression que ce beau poilu (c'est un mâle, les yeux sont tout à fait jointifs - sur d'autres photos) n'a pas beaucoup de concurrents dans la galerie. S'agit-il bien de Cheilosia illustrata qui, si c'est bien lui, n'illustre pas encore le Nord puisque le plus septentrional (je parle toujours de ce que j'ai vu en galerie) a été photographié dans l'Oise ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Abondance de poils ne nuit pas

Message par latique »

Bonjour,

Je plussoie pour cette ♀ du seul Cheilosia qui ne te prend pas la tête !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse rapide. C'est bien vrai pour les Cheilosia, souvent je renonce à les photographier pour m'éviter des migraines. Question sexe, pour celui-ci, comme je l'ai noté, yeux jointifs (ce qui ne se voit pas sur cette photo de profil), donc un mâle.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je trouvais beaucoup de poils sur l'espace interoculaire mais si tu les a vus coalescents on va en faire un monsieur.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

La pilosité est plus impressionnante sur une vue strictement de profil et, en effet, on peut avoir l'impression que des poils occupent un espace entre les yeux mais ce n'est pas le cas comme on peut le constater sur une photo de l'animal prise juste après et presque de dessus :

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 07/08/2025
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 362956
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pas de soucis.
Vu le nombre de sujets à traiter, j'ai du mal avec les longs textes et la lecture en diagonale est parfois lacunaire, désolé :oops:
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Je suis d'accord aussi! Mon Cheilosia préféré et de loin!

Puisque tu évoques sa répartition (en galerie), il est connu de presque tous les départements français mais semble ne pas apprécier la côte atlantique (pour quelle raison c'est un mystère). Aucune donnée entre la Loire Atlantique et les Pyrénées Atlantiques! On retrouve l'espèce du Nord de l'Espagne à la Scandinavie et jusqu'à l'Ouest de la Sibérie d'après Speight.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Thomas, pour la confirmation de ton Cheilosia préféré ! Étonnant en effet qu'une espèce aussi répandue ne se rencontre pas sur les bords de l'Atlantique en France. Mais, si j'en crois la "Distribution départementale des Syrphes de France" (et je ne vois pas pourquoi je ne la croirais pas :) ), l'espèce n'a pas non plus été observée dans une bonne partie du Sud-Ouest et dans quelques départements entourant la région parisienne. Ça viendra probablement...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Eugène, je te comprends pour les longs textes et la lecture en diagonale. J'ai bien conscience de souvent faire trop long et d'avoir un souci du détail pas toujours opportun. Ce qui est drôle c'est que, pour celui-ci, j'étais content de moi, j'estimais avoir réussi à faire court ! :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je n'ai aucune excuse.
Eugène

Retourner vers « Diptères »