Meria alpin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre

Meria alpin

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

Une espèce qui a donné du fil à retordre, surtout concernant l'exercice laborieux d'utiliser la clef de Bartalucci (2012), gentiment partagée par Erwann
J'ai été étonné d'en trouver dans les Hautes-Alpes, c'est ce qui a motivé mon prélèvement car je n'en avais jamais vu aussi haut en latitude (l'espèce n'était d'ailleurs pas citée du 05),
Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pour le moment que des femelles en galerie, le mâle que je vous présente n'a de jaune/blanc ni sur le clypéus ni sur le thorax, mais les critères de coloration sont variables car j'ai aussi trouvé un mâle dans les Bouches-du-Rhône qui avait une ligne blanche sur le pronotum et une petite tache blanche sur le clypéus, la taille varie aussi car il était plus grand
Le pattern de tripunctata est singulier et il a de toute manière des dents sur les angles antérieurs de la face ventrale du pronotum, mais pour séparer les autres espèces c'est beaucoup moins évident surtout entre lineata et cylindrica, ce qui semble le plus discriminant est la volsella (dernière photo) :
Image
Simon Thevenin : France : Ventavon : 05300 : 05/08/2025
Altitude : NR - Taille : 11,5 mm
Réf. : 362974
Image
Réf. : 362975
Image
Réf. : 362976
Image
Réf. : 362977
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sarcophage77
Membre confirmé

Meria alpin

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

Les Meria spp. femelles je pige pas grand chose. Alors les mâles.....
Ils sont censés dire quoi les genitalia ? Je vois une gonocoxa (en fait non) et une volselle, et le bitonio à côté est une valve pénienne j'imagine ?
Modifié en dernier par Sarcophage77 le samedi 9 août 2025, 15:31, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Simon Thevenin
Membre

Meria alpin

Apparemment seule la volselle nous intéresse, celle de lineata a le bord ventral presque droit et des poils clairsemés sur sa face interne, tandis que celle de cylindrica a le bord ventral courbé et des poils denses sur sa face interne
Ici cela correspond à lineata (mais il vaut mieux avoir les schémas sous les yeux pour pouvoir comparer)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Simon Thevenin
Membre

Meria alpin

Sarcophage77 a écrit : samedi 9 août 2025, 15:14 et le bitonio à côté est une valve pénienne j'imagine ?
ça je ne sais pas
Simon Thevenin
Membre

Meria alpin

:up: (Erwann si tu passes par là :wink: )
baudric
Animateur

Meria alpin

Message par baudric »

Pour comprendre il faut se plonger dans la publication suivante, qui n'est pas disponible sur internet :

Bartolucci B., 2012. – European Myzininae (Hymenoptera: Myzininae). Onychium, 9 [2011-2012] : 121-191.

Dedans il y a la clé pour tous les Meria d'Europe, c'est imbuvable, mais les génitalias de tous les mâles sont représentés et notamment la volselle, qui valide l'identification ardues avec les autres critères...

J'essaierai de poster l'autre espèce disséquée durant l'hiver.
Simon Thevenin
Membre

Meria alpin

Merci Erwann, dans quel coin as-tu trouvé l'autre espèce ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »