[Neomochtherus schineri] Asilidae à pattes jaunes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

missln
Membre

[Neomochtherus schineri] Asilidae à pattes jaunes

Message par missln »

Bonjour,
Je verrais bien Neomochtherus pallipes pour ce mâle à pattes jaunes, mais il me semble que la famille est difficile...

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/06/2025
Altitude : 171 m - Taille : 14.5 mm
Réf. : 363008

Je dispose si besoin d'une vue de profil, et d'une vue de la face qui montre une belle barbe blanche, mais je n'ai pas pensé à tenter une vue des sternites :(
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae à pattes jaunes

Message par latique »

Je pense que c'est lui mais je veux bien la vue de profil pour les genitalia.
Eugène
missln
Membre

Asilidae à pattes jaunes

Message par missln »

Voilà, mais je crains que ce soit un peu indistinct :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/06/2025
Altitude : 171 m - Taille : 14.5 mm
Réf. : 363031
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae à pattes jaunes

Message par latique »

Je suis ennuyé car on n'y voit pas la moindre trace de noir sur les fémurs.
Regarde ce sujet.
Propose le sur DI.
Eugène
missln
Membre

Asilidae à pattes jaunes

Message par missln »

Nous en avions déjà parlé dans ce sujet de 2024 où j'avais posté une femelle, et où tu m'avais orientée vers celui-ci qui présente une clé des espèces des trois genres Aneomochtherus, Neomochterus et Premochtherus avec comme conclusion :
Fémur et tibia jaune, au plus une bande brune sur la face postérieure du fémur … N. pallipes
qui sous entendait que le noir n'était pas obligatoire. Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris si la clé en question est valable pour les deux sexes ou seulement les femelles (le sujet du post étant une femelle).

Mais sur cette clé là, qui concerne uniquement les mâles, les marques fémorales noires semblent obligatoires :(

En galerie, il y a ce mâle là qui me paraît avoir des fémurs bien jaunes, avec à peine une trace plus sombre sur les antérieurs.

Mais je veux bien tenter un envoi sur DI (une première pour moi !).
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae à pattes jaunes

Message par latique »

Oui, tout ça n'est pas très clair, propose sur DI.
Tu peux y utiliser le code de tes présentes photos et de la même façon.
Pense à consulter tes indésirables pour la confirmation d'inscription, je ne sais pas pourquoi mais ça arrive souvent là.
Eugène
missln
Membre

Asilidae à pattes jaunes

Message par missln »

Bon, ça y est, j'ai posté la vue de profil : https://diptera.info/forum/viewthread.php?forum_id=2&thread_id=116106

Un peu laborieux parce qu'en fait j'étais déjà membre du forum : une identification demandée en 2017... qui n'a jamais eu de réponse.

Dans les conditions d'utilisation, ils indiquent qu'ils préfèrent que la photo soit attachée au message plutôt que mise en lien avec les balises. C'est ce que j'ai fait, du coup on ne peut mettre qu'une photo, mais on peut en ajouter d'autres en faisant une réponse.
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae à pattes jaunes

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Mantis atheus
Membre

Asilidae à pattes jaunes

Message par Mantis atheus »

Je me suis permis d'envoyer les deux clichés à Xavier LAIR, voici sa réponse :
Le spécimen du 31 est apparemment Neomochtherus schineri: pattes entièrement jaunes sauf l'extrémité des tarses assombris. Musso 1978 avait publié une femelle probable de cette espèce (identification Tsacas, 1973). C'est une espèce estivale d'août-septembre du Sud de la France, on a mtt des données pour 83, 84, 04, 07, 34 et même 21, mais on n'avait pas encore de données dans l'Ouest. Ceci dit il faut rester prudent sur la déter sans une étude du spécimen sous bino et comparaison avec les schineri du Sud-Est.
Et petit complément :
En tout cas, ce qu'on confirme être N. schineri en France correspond au spécimen de Berlin: des pattes entièrement jaunes avec le bout des tarses noircies et l'épandrium similaire (ressemblant à N. pallipes, qui a une distri plus Nordique et en montagne). Les segments antennaires éclaircis il ne faut pas s'y fier: j'ai souvent vu des spécimens qui une fois vieilli en collection ont le 1er article, ou bien les 2 premiers articles jaunes et le 3e article noir, alors qu'ils devaient être noirs sur le vivant. Ca a provoqué des erreurs d’identification et des clés erronées (comme Premochtherus aquitanus Tsacas). Chez d'autres espèces évidement c'est fiable et utile, mais chez les Asilinae méfiance avec les antennes.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae à pattes jaunes

Message par latique »

Merci pour ces précisions, on va attendre une éventuelle réaction sur DI et je vais baptiser N. shineri plausible celui du 31
Eugène

Retourner vers « Diptères »