Anthidium et plus si affinité

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Corvus
Membre

Message par Corvus »

Hello!

Une petite femelle (10-11 mm environ, mais non mesurée en "live") qui butinait sur panicaut champêtre dans une prairie sèche pâturée par des ovins.
Je me perds un peu beaucoup dans tous les genres possible (Anthidium, Pseudoanthidium...).
Pour commencer c'est une Mégachile avec une brosse ventrale blanc crème, je n'ai pas l'impression de voir de pulvilli sur la patte antérieure, si c'est bien sur celle-ci qu'il faut regarder...

Donc je dirai Anthidium sp, après:
Les pattes sont bien claires, on voit des taches jaune sur le T6, est-ce que ceci permet d'aller plus loin?
J'ai une vue du dessus ailes écartées, où on voit mieux le scutellum et les dessins abdominaux des premiers tergites, si nécessaire.

Image
Thomas Reverchon : France : Vitteaux : 21350 : 10/08/2025
Altitude : 507 m - Taille : Non mesuré, 10 mm environ
Réf. : 363024
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Le scutellum devrait être denté sur les côtés. Une bonne photo serait bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Je n'ai pas de bonnes photos :oops: , c'est très mobile comme petite abeille et j'ai pas trop confiance pour la tenir entre les doigts...elles ont tendance à piquer ou elles restent cools?

Je mets une vue dorsale, j'ai l'impression de voir une dent sur le côté gauche du scutellum, est-ce suffisant?
Sinon, je resterai à "Megachilidae sp" et autant que ce post serve à quelque chose:

-Quels sont les critères à voir en photos pour les femelles ?
J'ai noté la pulvilli (présente au niveau de toutes les paires de pattes?), le scutellum et ?

Merci pour votre aide!

Image
Thomas Reverchon : France : Vitteaux : 21350 : 10/08/2025
Altitude : 507 m - Taille : Non mesuré, 10 mm environ
Réf. : 363065
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Un autre genre ça. Avec une vue du clypeus on ira ptet à l'espèce mais je crois que ce ne soit un complexe complexe... :mrgreen:
Paul
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Moi j'aurais bien vu une Anthidium plutôt qu'une Pseudoanthidium et j'ai une petite idée de l'espèce même, une avec un scutellum particulier et des mandibules avec beaucoup de dents :)
Avec ces dessins sur l'abdomen ça fait pas tant Pseudoanthidium je trouve, les bandes latérales sont plus larges et moins prolongées vers le milieu des tergites comme ici chez le complexe P. scapulare.

Dans tous les cas je pense aussi qu'une vue de la face permettrait de lever toute ambiguïté !

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le lundi 11 août 2025, 22:22, modifié 1 fois.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je n'arrive pas à distinguer les dents, mais c'est vrai que le bestiau est velu....
Paul
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Arrgh...pas d'autres vues, si je l'avais eu en main j'aurais pu faire de meilleurs photos....
J'en reviens à ma question, on peut les tenir en main ces femelles ou elles piquent à tous les coups...ce n'est pas que je tenterai ma chance mais bon on ne sait jamais :D
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Ok dommage,

Moi je pensais à Anthidium oblongatum, avec la face c'est plus facile, je suis pas 100% confiant avec juste ces 2 vues.

Oui on peut tenir en main les femelles, par contre y'a toujours un risque de piqûre, avec l'expérience on peut arriver à les tenir d'un certaine manière entre le pouce et l'index pour qu'elles n'arrivent pas à transpercer la peau assez épaisse de cet endroit. Et pour les abeilles solitaires, pas de risque d'allergie il me semble, donc c'est moins grave de se faire piquer. En plus ça fait de manière générale bien moins mal que les Apis mellifera, les Bourdons, ou les Guêpes sociales (Polistes ou Vespula, j'ai pas testé le reste :D).

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je pensais à une femelle A. oblongatum curieusement orange des pattes. Mais non.

Mais vu le Scutellum, je pence que c'est bien un Pseudantidium
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Attention à l’orthographe des noms latins.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »