Scathophaga scybalaria ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Scathophaga scybalaria ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

La clé des Scathophagidae britanniques m'amène à Scathophaga scybalaria sur ces 2 critères :
- aristas plumeuses
- nervures R4+5 et M1+2 nettement convergentes vers l'extrémité de l'aile (si ce n'est pas un effet de perspective)
L'habitus me paraît bien coller à cette description sommaire : "Espèce de grande taille, nettement jaune orangé, avec de longues pattes jaunes et de grandes ailes teintées de jaune."
Partagez vous cet avis SVP ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Latour-de-France : 66720 : 01/08/2025
Altitude : 86 m - Taille : non mesurée
Réf. : 363086
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Scathophaga scybalaria ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne suis pas très convaincu, la convergence R4+5 M1+2 n'est pas évidente et sous cet angle il n'y a pas d'effet de perspective, l'aile semble assez hyaline et la "grande taille" n'est pas précisée. Son synonyme Scatomyza scybalaria
J'y verrais bien un Scathophaga lutaria ?
Eugène
Dedelab
Membre

Scathophaga scybalaria ?

Message par Dedelab »

Il est clair que sur ton lien, la convergence des nervures est nettement plus marquée (il y a un écartement maximal net au niveau de la transverse) et la teinte jaune s'étend sur la totalité de l'aile alors que sur mon spécimen elle semble couvrir surtout la base et la côte de l'aile.
Les humérus et le scutellum jaunes plaident peut-être aussi pour lutaria ? je n'ai rien lu à ce sujet pour scybalaria.
Mais dans la clé, la seule alternative de S. scybalaria, c'est le groupe d'espèces à nervures parallèles, ce qui n'est pas vraiment le cas ici : sur mon écran, l'espacement des nervures passe de 2,8 cm au niveau de la r-m à 2,3 cm à l'apex.
D'autre part, si c'est S. lutaria, on devrait sans doute voir la bande sombre sur le dessus du fémur antérieur ?
Au final, je ne sais plus trop mais je te fais plus confiance qu'à moi-même !

Ajouté moins d'une heure après :
PS : concernant la bande sombre du fémur antérieur de lutaria, la clé est ambigüe :
"
Espèce typiquement de grande taille présentant une strie sombre sur les fémurs antérieurs. L'abdomen du mâle ... etc .... La femelle est plus grande et présente généralement (mais pas systématiquement) des humérus jaunes, un scutellum jaune et souvent une strie sombre sur les fémurs antérieurs.
"
Ce caractère est d'abord mis en avant dans la présentation de l'espèce, et un peu plus loin il est écrit que ce n'est pas systématique pour les femelles !

Ajouté moins d'une heure après :
Après lecture de la diagnose des 2 espèces, je pense que ce n'est pas scybalaria qui est présenté comme une espèce à fourrure très dense (ours en peluche !), même si ça semble surtout vrai pour le mâle. Ici, ce serait plutôt une femelle ?
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Scathophaga scybalaria ?

Message par latique »

Tu as regardé l'ensemble de la page de Steven Falk, ♀ et ♂ (2 tailles pour les ♂)
Propose sur DI.
Eugène
Dedelab
Membre

Scathophaga scybalaria ?

Message par Dedelab »

André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »