[Pseudochorthippus parallelus] Gomphocerinae (?) tout jaune

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] Gomphocerinae (?) tout jaune

Message par missln »

Bonjour,
Je galère encore beaucoup sur les criquets, j'ai du mal à suivre les clés, en particulier je ne suis jamais sûre d'identifier correctement les nervures alaires. Pour ce spécimen tout jaune, j'espère déjà ne pas m'être trompée de sous-famille :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/06/2025
Altitude : 145 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 363089

En utilisant la clé des Gomphocerinae du "Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" (Ed Biotope) il me semble que :
- les fovéoles temporales sont présentes, de forme allongée
- le prosternum est plat
- c'est un mâle et les articles apicaux des antennes ne sont pas élargis ou aplatis
- il y a un lobe basal au bord antérieur des élytres

Tout ceci restreindrait le choix aux genres Chorthippus, Euchorthippus, Pseudochorthippus et Stauroderus.

Après ça se complique parce que les différentes vues dont je dispose sont prises quasiment sous le même angle, et en particulier je n'ai pas de vue dorsale du pronotum.

Donc j'aimerais savoir si je suis dans la bonne direction avant de tenter de poursuivre ma route.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Gomphocerinae (?) tout jaune

Message par inachis ax »

Oui, tu es bien parti. Vu l'altitude, tu peux écarter Stauroderus, mais je te laisse chercher un peu parmi les genres restants. Par transparence, les ailes postérieures sont courtes, arrivant à peu près au milieu des tegmina il me semble, ce qui est un gros indice pour l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Message par missln »

Ok je regarderai ça demain. Là j'ai "Game over"...
missln
Membre

Message par missln »

Bon, j'essaie mais j'ai du mal...
- Dans le genre Euchorthippus, aucun des trois candidats de mon guide ne convient : soit les ailes et/ou les élytres sont trop longs (chopardi et elegantulus), soit la plaque sous-génitale est longue et pointue (declivus).

- les carènes latérales du pronotum me semblent peu infléchies, mais je ne les vois que de profil, je suivrai donc les deux hypothèses :

- carènes plus ou moins parallèles. Les élytres raccourcis mèneraient au genre Pseudochorthippus, mais les genoux postérieurs ne me semblent pas assombris (le gauche est dans l'ombre de la feuille). Je continue quand même : le critère des ailes ne dépassant pas le milieu de l'élytre (j'ai beau écarquiller les yeux, je ne perçois pas du tout la présence des ailes par transparence...) mène à Pseudochorthippus parallelus, et à la sous-espèce parallelus.

- carènes anguleuses ou infléchies : genre Chorthippus (si j'exclus Stauroderus). Le champ médian non élargi, les tympans assez largement ouverts me mèneraient soit à C. pullus, exclu par sa localisation, soit à C. vagans, qui a des élytres longs.

Je propose donc Pseudochorthippus parallelus parallelus, mais sans grande conviction !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien un Pseudochorthippus, le critère des genoux noirs peut faire défaut (même si c'est assez rare chez les mâles). De ce que je devine des ailes postérieures par transparence, ce serait effectivement P. parallelus qui est très commun. A noter que dans ton raisonnement, tu oublies des espèces comme Chorthippus dorsatus, et s'il y avait un risque de confusion (à cause des genoux noirs qui ne marchent et de la difficulté à bien voir les ailes postérieures), ce serait plutôt avec cette dernière qui peut présenter une coloration assez proche.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Message par missln »

Dans la clé que j'ai suivie :
- avec des carènes plus ou moins parallèles, les Chorthippus se différenciaient des Pseudochorthippus par des élytres et ailes bien développés, atteignant ou dépassant les genoux postérieurs, c'est pourquoi je les avais écartés.

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »