[Cloeoninae (larve)] Larve dans mon aquarium

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Lucas63
Nouveau Membre

[Cloeoninae (larve)] Larve dans mon aquarium

Message par Lucas63 »

Bonjour, j’ai depuis quelques jours des larves dans mon aquarium, visiblement il s’agirait d’une larve de Cloeon Dipterum : https://www.esccap.fr/par-fiches/ephemeropteres-l.html.

J’aimerais pouvoir être certain qu’elles ne risquent pas de s’attaquer à mes crevettes. J’ai entendu tellement de mises en gardes concernant les larves de libellules qui peuvent décimer un bac… Je voudrais être certain qu’il s’agit de larves dont le régime alimentaire se limite au biofilm.

Leur nage est saccadé, la plupart du temps elles se laissent porter par le courant et évoluent sur les pierres et les vitres.

J’ai pu faire des photos mais difficile d’avoir quelque chose de net, et une vidéo avec le microscope des enfants, donc pas folichon, mais pas moyen de l’importer.

Image
Anonyme : France : Saint-Saturnin : 63450 : 12/08/2025
Altitude : 594 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363113

Image
Anonyme : France : Saint-Saturnin : 63450 : 12/08/2025
Altitude : 594 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363114
Bruno48
Animateur

Larve dans mon aquarium

Message par Bruno48 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pas évident d'y voir sur ces photos mais je pense que tu as raison il s'agit d'une éphémère Baetidae et dans un aquarium il est très probable que ce soit Cloeon dipterum.
La larve n'est absolument pas carnivore, il n'y a donc absolument aucun risque pour des crustacés ou tout autre arthropode aquatique. Inocuité garantie !
Lucas63
Nouveau Membre

Larve dans mon aquarium

Message par Lucas63 »

Bonjour,

Merci de votre retour, cela me conforte dans mon idée de les laisser se développer dans mon bac, surtout si ils participent à son entretien.

Bonne continuation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »