[Tachysphex sp. F] Tachysphex bondissant and co ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Tachysphex sp. F] Tachysphex bondissant and co ?

Message par JeanSeb2 »

Dans un jardin de Chavannes (Drôme, 26) au 6 août 2025, j’ai eu la surprise d’entrapercevoir le comportement d’un Hyménoptère (estimé à 6 mm, peut-être 7 mais pas plus) effectuant des bonds réguliers de 10 à 20 cm sans interruptions, de feuilles mortes de Laurier rose en feuilles mortes. Au point de me dire qu’il serait impossible à photographier. Mais progressivement, après quelques disparitions, il semblait se rapprocher de moi.

Il y avait eu une « agitation anormale » dans le secteur (vols différents dont un Orthetrum caerulescens, une Ammophila sabulosa, une Isodontia mexicana). En réalité, j’étais posé devant une petite surface bétonnée d’un reste de poteau d’un ancien séchoir à linge en bordure de la pelouse ensoleillée.

Soudain du coin de l’œil, j’en vois un autre posé à ma droite (plus grand, 8 mm environ, mais c’est incertain). Trois photos et un mouvement, il disparait. Mais l’autre, se pose enfin et j’ai quelques photos de loin. Il me semble correspondre à un Tachysphex mâle (pas de peigne tarsal).

L’analyse des 3 photos identiques montre, peut-être, un Tachysphex femelle. Le peigne tarsal me semble présenter 4 à 5 épines. Les tubercules sus-antennaires semblent présents pour ce genre. Les ocelles postérieures paraissent ovales ou petites, comme celles de ce genre…

A l’analyse, le « petit mâle » montre 3CC, 2 tergites rouges et des tarses rougeâtres au moins pour les pattes 1 et 2. voir ici

Il se pourrait qu’il y ait un lien entre ce mâle et cette femelle. Je commence par présenter la femelle.

Etes-vous d’accord pour le genre Tachysphex ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 06/08/2025
Altitude : 194 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 363152

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 06/08/2025
Altitude : 194 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 363153
J.Carminati
Membre confirmé

Tachysphex bondissant and co ?

Message par J.Carminati »

c'est bien un Tachysphex :)

Prosopygastra ça a la même couleur sauf qu'il y a une grosse bosse lisse entre les insertions antennaires et les ocelles
Liris : connais que niger (qui est tout noir), et il y a une dépression sur la face de mémoire
Tachytes : c'est plus gros
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »