[Curculio sp.] Curculio glandium ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas sûr de mon identification, mais c'est ce qui me semble coller le mieux. A l'époque de cette photo, je ne savais pas ce qu'il était important de photographier pour pouvoir distinguer les diverses espèces proches, le balanin des noisettes, celui des châtaignes et d'autres encore. J'étais de plus avec un objectif pour photographier les grosses bêtes de loin pas idéal pour les petites choses de très près...

Les articles du funicule semblent assez fins, pas trop poilus (mais tout est dans la nuance et à cette échelle, pas évident), l'écusson est bien visible et large, je ne distingue pas la "crinière" de l'amateur de noisettes à l'arrière de la suture des élytres, les fémurs antérieurs ont une dent qui a bonne allure (mais là aussi, entre les dents au bord convexe, droit ou concave, j'ai parfois du mal à distinguer, et à cette échelle, pas évident), le thorax se resserre bien peu à peu vers l'avant, le dos me semble plus plat que chez d'autres espèces où il est plus convexe. Et je l'ai trouvé sous les chênes, pas dans le coin des noisetiers ou des châtaigniers, mais la forêt de Meudon contient un peu plus loin toutes les espèces nécessaires pour une large gamme de charançons.

Cétacé pour mon coléo ?

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 14/04/2022
Altitude : 121 m - Taille : 10mm (estimé, rostre compris)
Réf. : 363160

Image
Réf. : 363161

Image
Réf. : 363162
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »