Superbe petite noire et rouge

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

D'après la clé des punaises "rouge et noir" de notre site, pas de doute : il s'agit de Horvathiolus superbus avec ces 2 points blancs sur la membrane.
Elle est vraiment petite !
Dommage, mon APN a décidé de faire le focus sur le crépi du mur. :(

Image
Bobabar : France : La Gacilly : 56200 : 08/07/2025
Altitude : 20 m - Taille : Taille : Lc = 4,9 mm (mesurée)
Réf. : 363218
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui, elle est toute petite ! Faut bloquer la map et reculer d’un chouïa pour l’avoir nette. Et ouvrir un peu le diaph’ pour que la photo soit moins sombre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour la confirmation Lauzette ! :)

D'habitude, je joue bien de la balance des blancs, mais il est vrai qu'avec le modèle d'APN qu'on a tous les deux (enfin presque le même TG-6 pour toi, TG-7 pour moi), l'écran et petit et je n'ai trouvé qu'il y a peu où était le réglage de sa luminosité (et déjà oublié), et sur une longue période je n'y voyais quasiment rien.

Par contre, bloquer la mise au point (déclencheur à mi-distance), n'est pas aisé avec les boutons étanches de ces APN.
De ce point de vue, la plupart des APN à écran tactiles (que n'ont pas pas le TG) te permettent de pointer du doigt sur quoi tu veux le focus (et même si ce n'est pas au centre de l'image), et leur IA suit le sujet ensuite.

Dans le cas présent, c'est seulement sur ordinateur que j'ai vu le résultat. Par défaut pourtant les TG font la mise au point au centre de l'image (je crois qu'on doit pouvoir changer ça dynamiquement avec les boutons des 4 directions derrière... mais là, ça devient hyper lent à faire !)
Généralement les autofocus des APN (enfin des compacts / compacts experts) sont en difficultés avec les couleurs marron / beige/ rougeâtre surtout s'il n'y a pas trop d'arrêtes bien tranchées (Avec un de mes vieux, impossible de photographier une libellule gris-brun posée sur des herbes et brindilles).
lauzette

Message par lauzette »

TG6 est censé faire la map au centre mais il n’en fait qu’à sa tête, en réalité :mad:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tu dois pouvoir faire la mise au point au centre très ponctuellement, ou sur une surface plus large, c'est peut-être ton souci.
lauzette

Message par lauzette »

Il a l'air de viser surtout l'arrière-plan quand l'objet lui semble trop petit, ce qui m'oblige à ruser, c'est assez agaçant. Je ne lui demande pas de décider pour moi mais de faire ce que je demande ! Viser ce qui est dans le petit carré central, et c'est tout.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »