[Stegobium paniceum] Assistance vrillette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jonathan60000
Membre

Message par Jonathan60000 »

Bonjour à tous,

suite à un premier poste pour l'instant sans réponse concernant les bestioles que je trouve chez moi en ce moment, je m'en remet à nouveau à vous pour une identification ..

je retrouvé hier cette insecte, environ 3-4mm dans mon salon, près une porte de placard visible attaqué par un insecte xylophage. Ne sachant pas si l'attaque est toujours en cour, j'espérais que la nature de l'insecte puisse m'aiguiller un peu.

La bête ressemble à une vrillette, mais je ne serais dire si il s'agit de Anobium ou de Stegobium paniceum

J'aimerais éviter de devoir traiter ma maison, ma femme étant actuellement enceinte et très stressé par toute ces découvertes ...

Merci d'avance pour vos réponses

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 15/08/2025
Altitude : 67 m - Taille : 4 mm
Réf. : 363227

Image
Réf. : 363228

Image
Réf. : 363229
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Assistance vrillette

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
il s'agit bien d'une Vrillette.
1) il n'y a AUCUN danger immédiat pour les humains de la maison, tout éventuel traitement peut attendre.
2) c'est plutôt (notez l'incertitude) un Stegobium donc cherchez en priorité dans vos réserves alimentaires la présence d'autres individus. si oui => évacuation

si ce n'est pas un Stegobium, vous trouverez surement le bois attaqué en inspectant les lieux de crimes potentiels et en particulier la présence de sciure. si oui => évacuation ou traitement localisé (et confiné), idéalement non chimique, pour ne pas vous empoisonner, ou d'autres personnes de votre entourage.

en résumé, seul la nourriture ou quelques objets en bois sont menacés...
Jonathan60000
Membre

Assistance vrillette

Ajouté moins d'une heure après :
Otopteryx-volitans a écrit : vendredi 15 août 2025, 22:00 Bonjour,
il s'agit bien d'une Vrillette.
1) il n'y a AUCUN danger immédiat pour les humains de la maison, tout éventuel traitement peut attendre.
2) c'est plutôt (notez l'incertitude) un Stegobium donc cherchez en priorité dans vos réserves alimentaires la présence d'autres individus. si oui => évacuation

si ce n'est pas un Stegobium, vous trouverez surement le bois attaqué en inspectant les lieux de crimes potentiels et en particulier la présence de sciure. si oui => évacuation ou traitement localisé (et confiné), idéalement non chimique, pour ne pas vous empoisonner, ou d'autres personnes de votre entourage.

en résumé, seul la nourriture ou quelques objets en bois sont menacés...

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Pour ma culture, qu'est ce qui vous oriente plus vers Stegobium? j'avais un doute concernant la taille (4mm une fois l'insecte mort) et la couleur très foncé qui m'orienté plutôt vers Anobium
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Assistance vrillette

Message par Otopteryx-volitans »

Les Anobium et les hemicoelus ( qui leur ressemblent) n'ont pas de soies hérissées...
Jonathan60000
Membre

Assistance vrillette

Otopteryx-volitans a écrit : lundi 18 août 2025, 14:25 Les Anobium et les hemicoelus ( qui leur ressemblent) n'ont pas de soies hérissées...
Merci pour vos réponse

j'ai retrouvé hier un nouvel insecte qui ressemble beaucoup au premier, peut être que ces nouvelles photo pourraient vous aider à départager de façon sur les deux types de vrillettes ?

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 20/08/2025
Altitude : 67 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363423

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 20/08/2025
Réf. : 363424
Bébert
Animateur

Assistance vrillette

Message par Bébert »

C'est Stegobium paniceum sans souci, poilu et avec cette forme courte et trapue
vanderbergh
Membre confirmé

Assistance vrillette

Message par vanderbergh »

Ne traite pas ta maison less produits sont toxique et pas seulement pour les insectes. Inspecte plutôt tes placards de cuisine, les aliments secs en particulier, mais aussi tes stock d'aliment pour tes animaux, etc...
Jonathan60000
Membre

Assistance vrillette

Bébert a écrit : jeudi 21 août 2025, 12:02 C'est Stegobium paniceum sans souci, poilu et avec cette forme courte et trapue
Bonjour à tous,

Je sollicite a nouveau votre aide car j'ai encore trouvé une nouvelle vrillette qui me parait différente des deux autres (moins poilu et un peu plus longue)

Je vous ai joins une photo de la bestiole seul et une photo ou elle est a coté des deux autres (la dernière en date et la vrillette du milieu sur la photo)

Encore merci

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 01/09/2025
Réf. : 363886

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 01/09/2025
Réf. : 363887
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est sans doute la même espèce déformée par l'écrasement :!: Mais est-ce que tu as suivis les conseils donnés plus haut :?: :roll:
Jonathan60000
Membre

Bonjour,

J’ai bien suivi vos conseils, inspection, trie et nettoyage des stocks de denrées alimentaire mais je n’ai trouvé aucune trace d’infestation à ce niveau

Je continue en revanche de trouver ces insectes dans mon grenier (pas d’aliments stockées) et près d’une porte de placard en bois qui porte des marques d’attaques d’insecte à larves xylophages

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 02/09/2025
Altitude : 112 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363939

vanderbergh a écrit : mardi 2 septembre 2025, 14:50 C'est sans doute la même espèce déformée par l'écrasement :!: Mais est-ce que tu as suivis les conseils donnés plus haut :?: :roll:
Bonjour,

J’ai bien suivi vos conseils, inspection, trie et nettoyage des stocks de denrées alimentaire mais je n’ai trouvé aucune trace d’infestation à ce niveau

Je continue en revanche de trouver ces insectes dans mon grenier (pas d’aliments stockées) et près d’une porte de placard en bois qui porte des marques d’attaques d’insecte à larves xylophages

Image
Jonathan : France : Beauvais : 60000 : 02/09/2025
Altitude : 112 m - Taille : 3 mm
Réf. : 363939

Retourner vers « Coléoptères »