Bonjour a tous,
avec la clé du nord ouest de la France je sui arrivé a rufibarbis. Seul problème, la bête est très petite. J'ai donc fait l'édéage. Apportera-t'il de l'aide aux connaisseurs ? Merci de vos avis.
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 11/06/2025
Altitude : 52 m - Taille : 7,2 mm Réf. : 363283
Altitude : 52 m - Taille : 7,2 mm Réf. : 363284
Altitude : 52 m - Taille : 7,2 mm Réf. : 363285
Sans préjuger de la détermination, j'imagine que tu évoques la "Cle de détermination des Carabides. Paysages agricoles du Nord Ouest de la France" ?
Attention avec ce document qui est didactique et bien illustré mais qui n'est pas complet. Comme l'évoques le préambule, il cible les agrosystèmes et présente les espèces observées de façon régulières. Il est précisé :
Ce document est un outil de travail qui peut être d’une aide précieuse pour les laboratoires de recherche. Cependant, il n’ a pas pour but de remplacer les clés dichotomiques existantes à l’échelle nationale, élaborées par des entomologistes professionnels.
C'est bien ça, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle est incomplète et de plus, seulement pour le nord ouest de la France, et je suis vraiment en extrême limite. Mais je n'ai rien trouvé non plus qui conviennent sur la galerie.
L'édéage exclut totalemenr rufibarbis. Un édéage courbé comme ça c'est soit brevicollis soit subsinuatus. J'élimine schaubergerianus vu la taille et l'apex de l'édéage. Ce qui correspond le mieux est subsinuatus en l'absence de visibilité des phanères de l'endophallus.
Presque entièrement d'accord avec D'terminator sauf que je pense plutôt à brevicollis, espèce que je viens de récupérer tout récemment et que je ne connaissais pas. Et il me semble que brevicollis à déjà été signalé du NO de la France.
Certes Bernard j'hésitais aussi. Ce qui me fait pencher vers subsinuatus c'est la forme du bouton apical de l'édéage qui me paraît plus proche de cette espèce que de brevicollis. Mais j'avoue que c'est subjectif...
Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de comparer avec mes dessins et je suis d'accord avec Bernard. C'est brevicollis ! Il y a des lustres que je n'ai pas vu cette espèce dont mes exemplaires viennent de Camargue !
C'est un critère valable mais il semble y avoir des variations... On a vu sur ce forum un Ophonus xaxarsi avec 2 soies alors que théoriquement il ne devrait y en avoir qu'une... Mais l'édéage présenté ne permettait pas le doute sur l'espèce !